Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

La dépression à l'âge avancé

La dépression est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes. De plus, la dépression chez les personnes âgées dure généralement plus longtemps, n'est souvent pas reconnue comme telle ou est traitée de manière inadéquate

Un visage d'une femme âgée aux cheveux blancs en gros plan | © unsplash

La dépression est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes. (unsplash)

La gérontopsychiatrie part du principe que la « dépression de vieillesse » n'est pas une pathologie à part entière. Elle reconnaît plutôt que tous les types de symptômes dépressifs sont plus fréquents à un âge avancé. C'est pourquoi on parle de dépression à l’âge avancé. En relation avec l'augmentation de l'espérance de vie des personnes, on accorde beaucoup d'attention au nombre croissant de démences ou de maladies chroniques. La "dépression de la vieillesse" - ou la dépression à l’âge avancée - est moins centrale.  Pourtant, il est statistiquement prouvé que la probabilité de développer une dépression augmente avec l'âge. C'est particulièrement vrai pour les personnes dans les hôpitaux et les foyers. Le taux de suicide est également le plus élevé chez les plus de 65 ans.

Les causes

Les facteurs de risque de dépression chez les personnes âgées sont nombreux. Il s'agit notamment du processus de vieillissement tout à fait normal - ici, des perturbations hormonales ou des perturbations du métabolisme des neurotransmetteurs des cellules nerveuses peuvent être à l'origine de la dépression.


Dans le cas des handicaps qui surviennent plus fréquemment à un âge avancé, dans le cas de la démence, des maladies cardiovasculaires, des maladies organiques, du cancer ou d'autres maladies potentiellement mortelles, la dépression peut être une maladie concomitante. Les affections musculo-squelettiques douloureuses chroniques peuvent également conduire à terme à la dépression. Enfin, une carence en nutriments peut aussi être à l'origine de la maladie, tout comme la prise de certains médicaments.

Le vieillissement est vécu différemment

Dans de nombreux cas, c'est simplement la vie et les expériences qui peuvent conduire à la dépression : En général, le vieillissement est un destin que tous les gens partagent. Personne ne peut échapper au vieillissement. Pourtant, chacun vit ce processus différemment, en fonction de nombreux facteurs qui ne peuvent être influencés. Il s'agit notamment de la perte d'un partenaire, de parents ou d'amis, de la solitude et de l'abandon, du sentiment d'inutilité, de la prise de conscience du déclin de la réceptivité et de la mémoire, de la peur de la vieillesse - et de la mort.

Des mains d'une vieille femme solitaire en gros plan | © pixabay (pixabay)

Dépression ou fluctuation d'humeur ?

La combinaison de facteurs physiques, psychologiques et sociaux rend difficile le diagnostic de la dépression chez les personnes âgées.  De plus, de nombreuses baisses de moral sont considérées comme "normales" ou simplement rejetées comme des fluctuations d'humeur. Les personnes âgées, en particulier, n'osent souvent pas admettre que leur humeur s'est dégradée, ni reconnaître qu'il s'agit d'une maladie.

Indices de dépression

Cependant, il existe de nombreux indices de dépression, qui ne sont pas fondamentalement différents de la dépression chez les personnes plus jeunes. Ils peuvent se produire à un niveau émotionnel ou physique et entraîner une modification du comportement ou de la pensée.

Symptômes émotionnels :

  • Un abattement et une tristesse prolongés.
  • Sentiments d'impuissance, de solitude, de culpabilité et de peur.
  • Retrait et distance par rapport à l'environnement
  • Perte d'intérêt
  • Manque de dynamisme, la vie quotidienne devient un défi.
  • Pensées négatives, pessimisme
  • Problèmes de concentration


Symptômes physiques : 

  • Fatigue et lassitude
  • Agitation intérieure ou irritabilité
  • Troubles du sommeil
  • Perte d'appétit et de poids
  • Douleur

En raison de ses nombreuses causes possibles, la dépression chez les personnes âgées - comme nous l'avons mentionné - n'est pas facile à détecter. Même les professionnels ont souvent du mal à reconnaître la dépression. Un diagnostic détaillé et un traitement des éventuelles maladies physiques doivent donc compléter le diagnostic psychiatrique.

Quelques questions peuvent apporter de la clarté

Le médecin généraliste peut obtenir un premier indice en posant des questions sur l'échelle de dépression gériatrique (GDS). Ce test a été développé spécialement pour les personnes âgées et contient 15 questions auxquelles il faut répondre par oui ou non sur la satisfaction de la vie, les sentiments d'impuissance ou de peur et le repli sur soi. Si l'expert médical identifie une possible dépression, il peut orienter le patient vers des professionnels de la santé. Si la personne concernée reconnaît ou pense reconnaître la dépression et les symptômes contrairement à l'expert médical, elle peut également consulter directement un professionnel de la santé.

Thérapie

Le traitement de la dépression chez les personnes âgées ne diffère pas fondamentalement du traitement des patients plus jeunes. Une psychothérapie et/ou des médicaments sont proposés. En séance de thérapie, cependant, les spécialistes tiennent compte de l'âge du patient. Cela signifie que les séances de thérapie peuvent être plus courtes et la procédure plus lente, et que les messages clés peuvent être répétés plus souvent.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?