Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Quand le manque de sommeil mène à la dépression

C'est bien connu que la dépression peut entraîner un manque de sommeil. Cependant, pas tout le monde ne se rend compte qu'il existe également un lien dans l'autre sens : Des problèmes de sommeil persistants peuvent conduire à la dépression.

Femme fatiguée dont la tête repose sur le dossier d'une chaise. | © unsplash

Si la nuit est trop courte, le risque de dépression augmente. (unsplash)

Comme l'ont montré diverses études, il existe un lien étroit entre le sommeil et l'état mental d'une personne.  Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut même entraîner des maladies mentales graves telles que la dépression. Les laboratoires du sommeil suisses affichent complet - de plus en plus de personnes sont touchées par des problèmes de sommeil sévères.

Problèmes de sommeil

Plus de quatre millions de boîtes de somnifères sont vendues chaque année en Suisse – et la tendance est à la hausse. Le fait que les problèmes de sommeil deviennent de plus en plus courants est également évident à la Clinique de médecine du sommeil de Bad Zurzach : "Notre laboratoire est rempli à 100 %." La situation est similaire dans les autres cliniques du sommeil réputées de Suisse. 
Selon les experts, la principale raison de cette augmentation est non seulement l'excès de bruit et de lumière dans le monde d'aujourd'hui, mais surtout le stress, qui peut à son tour conduire à la dépression. 

Les causes

ll est souvent difficile de déterminer si les troubles du sommeil proviennent de la dépression ou si la dépression provient des troubles du sommeil. Cependant, cela peut bien sûr être déterminant pour le bon traitement, car le traitement peut être sensiblement différent. Toutefois, si les symptômes sont avancés, les deux problèmes doivent être traités ensembles. 
Afin d'identifier les causes sous-jacentes, des tests psychologiques et des tests du sommeil sont appropriés. En Suisse, les deux examens peuvent être effectués chez médecin de famille, qui est souvent en mesure de déterminer la cause réelle du problème.  Les problèmes de sommeil font presque partie du quotidien de notre société. Le médecin spécialiste saura rapidement reconnaître si un traitement est vraiment nécessaire ou si quelques ajustements dans la vie quotidienne peuvent suffire.

Homme épuisé avec une main devant son visage. | © unsplash Il n'y a pas que le bruit et la lumière qui nous empêchent de dormir, il y a aussi le stress. (unsplash)

Apprendre à dormir

Il est également important d'exclure les causes physiques. Celles-ci peuvent s'exprimer, par exemple, sous la forme de maladies telles que l'apnée du sommeil. Les comportements défavorables au sommeil, comme la consommation d'alcool ou un stress trop important, affectent également la qualité du sommeil.  Quelle que soit la cause, il faut l'identifier et y remédier. En effet, le manque persistant de sommeil attaque les réserves d'énergie, provoque l'épuisement et finit par conduire à la dépression chez certains individus. Cependant, si l'on ne traitait que la dépression, le succès serait faible. Il est souvent impossible de séparer clairement la cause et l'effet, ce qui rend nécessaire un traitement simultané. Cependant, cela peut aussi être une opportunité si le sommeil est "appris". L'apprentissage de stratégies cognitivo-comportementales permet d'influencer et de contrôler les sentiments dépressifs et les problèmes d'endormissement.

Dépression et sommeil : un cercle vicieux

Que la dépression soit à l'origine de problèmes de sommeil ou vice versa, il est important de consulter des spécialistes en médecine et en psychologie du sommeil. Une ou plusieurs nuits dans un laboratoire du sommeil - comme la clinique de médecine du sommeil de Bad Zurzach - peuvent fournir une évaluation médicale claire du cas.

Les personnes souffrant de dépression passent plus de temps en sommeil léger – dans le stade du sommeil de rêve - et moins de temps en sommeil profond que les personnes en bonne santé. Ces caractéristiques déterminent le traitement adéquat, surtout lorsque la dépression et les problèmes de sommeil surviennent simultanément. 


Ce n'est qu'avec un historique médical complet que l'on peut décider de la bonne méthode de traitement. Un agenda du sommeil peut aider à clarifier la cause sous-jacente. Cela permet non seulement d'identifier certains "mauvais comportements", mais peut également fournir des indices importants pour le diagnostic d'une dépression spécifique.  Les experts conseillent de tenir consciencieusement un journal du sommeil pendant au moins deux semaine.

En particulier chez les personnes d'âge moyen, les difficultés à s'endormir peuvent indiquer une dépression. Cependant, seul un professionnel de la santé peut fournir un diagnostic définitif.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?