Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Médicaments contre les troubles anxieux

La cause principale de craintes prononcées sont les troubles de l'anxiété. Ils se manifestent sous différentes formes, comme les phobies, les troubles panique ou les troubles d'anxiété généralisée. Un moyen de mettre fin à l'anxiété peut être une thérapie avec des médicaments.

© unsplash

(unsplash)

Le traitement médicamenteux vise à normaliser les fonctions perturbées du cerveau, qui sont dues à un déplacement des substances messagères (neurotransmetteurs). Un neurotransmetteur important est, par exemple, la sérotonine. Le traitement médicamenteux ne doit être entrepris qu'en consultation avec un médecin.

Les médicaments peuvent rétablir l'équilibre

Beaucoup de gens ont de grands préjugés concernant les psychotropes, mais ceux-ci ne sont pas justifiés. Les psychotropes régulent la biochimie des processus chimiques incontrôlables du système nerveux central. Ils n'entraînent pas de changements de personnalité et ne conduisent généralement pas à la dépendance. Seul le groupe des benzodiazépines entraîne une dépendance en cas d'utilisation prolongée, c'est pourquoi ceux-ci ne sont utilisés que pour le traitement à court terme de maladies aiguës. Il faut cependant tenir compte du fait que les problèmes de vie qui ont contribué au développement de la dépression ne disparaissent pas simplement avec l'utilisation de médicaments psychotropes. Afin de réduire le taux de rechute après l'arrêt de médication, il est recommandé de suivre au moins une psychothérapie d'accompagnement.

Non seulement des médicaments, mais aussi une thérapie comportementale

Les meilleurs succès thérapeutiques sont obtenus avec l'anxiété grâce à un traitement combiné de médicaments plus une thérapie comportementale. Le médicament détend la personne concernée et la rend ouverte à la thérapie comportementale, ce qui à terme renforce la volonté de prendre des médicaments. Les antidépresseurs se sont révélés particulièrement efficaces pour les thérapies à long terme.  

Les groupes de médicaments disponibles sont:

  • les antidépresseurs 
  • les anxiolytiques
  • les benzodiazépines

Les antidépresseurs sont divisés en deux groupes: les antidépresseurs tricycliques et les les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de recaptage. Alors que les inhibiteurs sélectifs de recapture visent spécifiquement à bloquer les récepteurs responsables de la recapture de neurotransmetteurs spécifiques, les antidépresseurs tricycliques agissent simultanément sur plusieurs systèmes. Outre les antidépresseurs, les anxiolytiques (médicaments contre l'anxiété) et benzodiazépines sont les médicaments les plus fréquemment utilisés pour traiter les troubles anxieux.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences ?