Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Quand le diabète s’attaque aux yeux

Plus longtemps le diabète est présent, plus il est probable que les yeux soient affectés. Les personnes diabétiques de type 1 et de type 2 sont atteintes de manière égale.

Les yeux d'une femme sont illuminés | © unsplash

Les personnes concernées devraient faire contrôler leurs yeux régulièrement. (unsplash)

L’œil humain permet l’une des perceptions sensorielles les plus importantes, à savoir la vision. Cependant, une bonne vision ne peut être considérée comme acquise. En particulier à un âge avancé ou en raison de maladies chroniques telles que le diabète, des changements peuvent se produire dans l’œil et altérer la vision. Par exemple, la cataracte et le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les maladies rétiniennes liées au diabète. PD Dr med. Daniel Barthelmes, médecin-chef de la clinique ophtalmologique de l’hôpital universitaire de Zurich, explique pourquoi les personnes diabétiques doivent absolument surveiller leurs yeux.

Les personnes atteintes de diabète doivent prendre soin de beaucoup de choses, pourquoi aussi des yeux?

Chez presque toutes les personnes atteintes de diabète – surtout si la maladie est présente depuis longtemps – on constate des modifications de la rétine. L’œil est l’organe le plus souvent et le plus précocement touché par le diabète. La rétinopathie diabétique peut entraîner une déficience visuelle grave et même la cécité. C’est pourquoi il est si important que les personnes atteintes de diabète soient sensibilisées à leurs yeux.

Comment les personnes diabétiques reconnaissent-elles une maladie de l’œil?

Il peut s’écouler plusieurs années avant que les personnes touchées remarquent les problèmes de vision – et c’est justement le problème! Au début de la maladie, les personnes touchées ne remarquent généralement pas de déficiences, bien que des changements puissent déjà être détectés lors d’un examen ophtalmologique. Il se peut également que l’acuité visuelle se détériore lentement au fil des semaines ou des mois. Toute personne diabètique qui constate une baisse de la vision – même légère – doit consulter d’urgence un ophtalmologue.

Une personne porte des lunettes et l'image n'est nette qu'à travers les lunettes. | © unsplash Toute personne diabètique qui constate une baisse de la vision doit consulter un ophtalmologue. (unsplash)
Quand les personnes diabétiques doivent-elles se rendre chez l’ophtalmologiste pour un contrôle de routine?

Nous savons, grâce à des études, que les patients peuvent déjà présenter des modifications de la rétine lorsqu’on leur diagnostique un diabète. Par conséquent, nous vous recommandons de faire contrôler vos yeux dès que le diagnostic est établi. Lors de la prise de rendez-vous, il est important de mentionner la présence d’un diabète. De cette façon, l’ophtalmologue peut évaluer correctement l’urgence du contrôle et vous pouvez généralement obtenir un rendez-vous rapidement. Une autre possibilité est que le/la médecin de famille adresse le patient ou la patiente à un/une spécialiste.

Comment annoncez-vous le diagnostic à un patient?

J’explique à la personne touchée que les petits vaisseaux sanguins et le tissu nerveux ont changé au fond d’œil à cause du diabète. Si elles ne sont pas traitées, ces modifications peuvent entraîner une grave déficience visuelle. Toutefois, si nous pouvons intervenir à un stade précoce, la vision peut souvent être maintenue à un bon niveau, voire améliorée, pendant longtemps. Le diabète est une maladie chronique. Les personnes touchées doivent penser à beaucoup de choses. Ce n’est pas toujours facile, mais cela en vaut la peine! Ils améliorent leur qualité de vie, peuvent rester plus longtemps dans leur vie professionnelle et profiter plus activement du temps passé avec leur famille et leurs amis.

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes atteintes de diabète?

L’essentiel est un bon ajustement de la glycémie et de la pression artérielle. Plus ils sont bien réglés, plus l’effet sur les éventuelles maladies secondaires est positif. Je conseille également aux gens d’intégrer l’exercice dans leur routine quotidienne. La marche, le vélo et la montée des escaliers sont suffisants. Si vous êtes physiquement actif, vous favorisez le contrôle de votre glycémie et votre bien-être. En outre, il convient de procéder à des examens oculaires réguliers afin de pouvoir reconnaître les changements le plus tôt possible.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences ?