Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Le diabète et les voyages en avion – Que faut-il prendre en considération?

Comme nous le savons tous, les vacances sont souvent associées au stress. Réserver, faire ses bagages, prendre l’avion – il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Pour que vous en tant que personne diabétique soyez prêt pour le vol vers les vacances, nous allons vous parler des points les plus importants.

Aile d'avion | © unsplash

À quoi les personnes diabétiques doivent-elles faire attention lorsqu'elles voyagent ? (unsplash)

Planification et préparation

Pour garder de beaux souvenirs des vacances, les voyages en avion doivent également être planifiés et préparés en conséquence. Il est officiellement autorisé de prendre de l’insuline à bord d’un avion. Néanmoins, il est conseillé de demander au médecin traitant de délivrer un certificat attestant que vous êtes diabétique et que vous devez porter certains ustensiles sur vous. Vous devez également vérifier votre assurance et votre couverture vaccinale.

Liste d’emballage

Dans le rythme effréné de la vie, on a tendance à oublier certaines choses. En plus des articles de tous les jours comme les vêtements, les lunettes de soleil, etc., les personnes diabétiques doivent se souvenir des ustensiles dont elles ont besoin:

  • Médicaments (tension artérielle, cholestérol élevé, etc.)
  • Insuline
  • Seringues et/ou stylos, y compris les aiguilles
  • Glucomètre et bandelettes de test
  • Bandelettes de test pour la mesure du taux de sucre ou de corps cétoniques dans l’urine
  • Pompe à insuline, y compris consommables et piles suffisants
  • Autopiqueur et lancettes
  • Sucre de raisin
  • Pain croustillant, fruits secs, barres énergétiques, etc. pour réagir en cas d’hypoglycémie
  • Livret de contrôle de la glycémie
  • Carte diabète, carte de vaccination, carte Rega, certificats médicaux, adresses d’urgence

Il est également conseillé d’emporter au moins une partie des ustensiles nécessaires dans votre bagage à main, car rien ne garantit que votre valise arrivera à destination.

Homme sortant d'une porte avec une valise.  | © unsplash Le diabète et les voyages en avion ne sont pas incompatibles. (unsplash)

Adaptation du traitement pour les voyages en avion avec décalage horaire

Les personnes diabétiques qui dépendent des sulfonylurées ou des glinides pour leur traitement doivent également être en mesure de prendre des repas réguliers pendant leur voyage. L’insuline est injectée sans modification si le décalage horaire est inférieur à 3-4 heures. Toutefois, des ajustements sont nécessaires pour les vols de plusieurs heures: Pour les vols vers l’ouest (par exemple vers les États-Unis ou l’Amérique du Sud), la journée de voyage est plus longue, c’est pourquoi la dose d’insuline de base doit être augmentée. Pour un vol vers l’est (par exemple l’Inde ou la Thaïlande), la journée de voyage est raccourcie, c’est pourquoi la dose est réduite ici. La situation est ensuite inversée pour le vol de retour. Après votre arrivée, il est impératif que vous changiez les montres (montre-bracelet, téléphone portable, ordinateur portable, etc.) pour les mettre à l’heure locale.

Activités et alimentation sur place

Les activités physiques et le régime alimentaire seront différents pour de nombreuses personnes en vacances que chez elles. La règle est la suivante: adaptez les médicaments ou la dose d’insuline au changement. Les troubles gastro-intestinaux sont plus difficiles, car ils entraînent souvent une hypoglycémie. Si possible, buvez par gorgées de boissons sucrées (par exemple du Coca-Cola ou du thé fortement sucré), ou du bouillon salé en cas de perte considérable de liquide. Si vous ne pouvez plus absorber de liquides en raison de vomissements persistants, vous devez immédiatement consulter un médecin. En cas de maladies fébriles, n’oubliez pas que les besoins en insuline sont toujours accrus.

Attention: Insuline U-100

Dans de nombreux pays, l’insuline est utilisée à la concentration de 100 unités par ml. Toutefois, il peut arriver que l’insuline U-40 ou U-80 soit encore sur le marché. Seul l’U-100 peut être utilisé pour vos seringues à insuline ou votre stylo à insuline, sinon il y a un risque d’hyperglycémie sévère.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?