Voyager sans obstacles

Chacun de nous connaît cette envie de voyager, de partir à la découverte de nouveaux horizons ou de cultures étrangères ou encore de passer quelques jours sur le bord d’un lac près de chez soi. Les personnes handicapées ne font pas exception et éprouvent le même besoin.

Ils se heurtent néanmoins encore de nos jours à nombreux obstacles, même si la tendance évolue lentement dans le bon sens. Le nombre de voyagistes qui connaissent les besoins des vacanciers handicapés et leur proposent des offres adaptées aux fauteuils roulants augmente d'année en année.

Des vacances sur mesure pour les personnes handicapées

En outre, de plus en plus d'hôtels et de restaurants accessibles en fauteuil roulant dans le monde entier s'adaptent à cette clientèle, non seulement en termes de locaux, mais aussi de personnel. On peut aussi observer des améliorations dans le domaine du transport de passagers. Dans les pays industrialisés tout du moins, le transport local de passagers a connu une expansion. On observe ains la prise de mesures comme des passages à bas seuil, des rainures dans le plancher pour les malvoyants, et des panneaux d'information visuels et auditifs. On constate une évolution comparable dans les trains et les bus à longue distance. De nombreuses compagnies aériennes prennent désormais en charge les personnes en fauteuil roulant électronique, bien qu'elles demandent généralement à être prévenues à l'avance.