Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Association Suisse du Diabète

Le diabète soulève de nombreuses questions pour les personnes touchées. Qu’est-ce que cela signifie pour mon régime? Comment le diabète affecte-t-il ma vie professionnelle, comment affecte-t-il ma vie amoureuse? L’Association Suisse du Diabète peut vous aider à répondre à toutes ces questions.

Quatres hommes se tapent le poing contre le poing. | © pixabay

(pixabay)

L’Association Suisse du Diabète (ASD) a été fondée en 1957 dans le but d’améliorer la situation des diabétiques en Suisse. En plus, l’ASD est également devenue une experte en la matière chez EnableMe.

Aide pour le diabète

Pour clarifier les questions relatives au diabète, il existe l’Association Suisse du Diabète, qui met en relation les personnes touchées, les organisations et les experts. 19 associations régionales et cantonales du diabète sont réunies au sein de l’organisation faîtière ASD. Les associations professionnelles de spécialistes médicaux et non médicaux (Société Suisse des Endocrinologues et des Diabétologues), qui couvrent l’ensemble de la Suisse, sont également représentées au sein de l’ASD. Au total, près de 25’000 membres sont organisés dans les 19 associations du diabète – y compris des personnes non touchées, des parents et des professionnels.

Le site web de de l’Association Suisse du Diabète rassemble les informations les plus importantes et les présente sous une forme claire. Comme le diabète affecte presque toutes les situations de la vie des patients, il est parfois difficile pour les médecins généralistes de répondre à toutes les questions.

Conseiller expert et échange entre pairs

Par conséquent, pour les personnes atteintes de diabète, les associations régionales sont un point de contact important, en plus des professionnels médicaux qui sont responsables du diagnostic et de la détermination du traitement.

Les spécialistes du conseil en diabète et en nutrition ainsi que du travail social comprennent les préoccupations des personnes touchées et défendent leurs besoins. Ils les aident, ainsi que leurs proches, à faire face au diagnostic du diabète dans la vie quotidienne. Ils les accompagnent pas à pas par une formation médicale et un soutien psychosocial.

« J'ai pu trouver ici plus de réponses que mon médecin généraliste n'a pu me donner en de nombreuses séances. »

Les personnes diabétiques se rencontrent et peuvent échanger leurs expériences dans différents groupes. Mais le diagnostic ne doit pas toujours être le seul point de mire. C’est pourquoi de nombreuses activités sont proposées aux diabétiques, telles que des randonnées, des excursions, des groupes sportifs, des cours de cuisine et bien d’autres encore. La diversité permet aux personnes touchées de faire plus facilement connaissance avec d’autres personnes atteintes du diabète et de bénéficier de leurs conseils.

Les petites ne sont pas négligés non plus

Et il existe également un large éventail d’offres pour les petits diabétiques. Six camps d’été et un camp de ski germanophone sont proposés dans toute la Suisse, où les enfants diabétiques sont pris en charge par du personnel spécialisé.

Les enfants apprennent en jouant qu’ils ne sont pas seuls face à leur maladie et qu’ils peuvent mener une vie normale avec un peu d’entraînement à gérer leur corps. Ils reçoivent des instructions pratiques sur le diabète, recueillent des conseils auprès de personnes plus âgées et expérimentées et s’exercent à l’autonomie.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?