Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Alimentation adaptée au type de diabète

Le diabète est une maladie qui affecte profondément la vie des personnes touchées et rend nécessaire un changement de mode de vie. Tout d’abord, le régime alimentaire.

Framboise et sucre dans une cuillère | © pixabay

Une bonne alimentation est extrêmement importante pour les personnes atteintes de diabète. (pixabay)

On distingue deux types principaux de diabète: Dans le cas du diabète de type 1, la production d’insuline – une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang (la glycémie) – est insuffisante ou inexistante. Cela signifie qu’il y a un manque d’insuline et que le sucre ingéré, qui est le carburant de notre corps, ne peut pas être utilisé.

Dans le cas du diabète de type 2, on a suffisamment d’insuline, mais l’insuline est inefficace. Le type 2 est également appelé «diabète de l’adulte» car, jusqu’à il y a quelques années, contrairement au diabète de type 1, il ne survenait généralement qu’après l’âge de 40 ans. Aujourd’hui, le type 2 se rencontre de plus en plus souvent chez des personnes jeunes, le plus souvent en surpoids, et même chez des enfants.
 

Personnes diabétiques de type 1 peuvent manger tout

Les personnes diabétiques de type 1 peuvent aujourd’hui manger plus ou moins n’importe quoi, surtout s’ils n’ont pas de problèmes de poids. Cependant, ils doivent savoir quelle quantité d’insuline ils doivent s’injecter pour chaque repas. Mais cela est souvent difficile d’estimer. Le calcul de quantités importantes de glucides peut être difficile et nécessite une certaine expérience.

«Selon les aliments, les grosses portions augmentent également la teneur en graisses et en protéines. Cela peut fortement influencer le comportement de la glycémie», explique le Dr med. Karl Scheidegger, spécialiste des maladies endocriniennes et du diabète. «De même, la consommation de plus grandes quantités de glucides simples, par exemple sous forme de desserts ou de boissons sucrées, ne peut souvent pas être compensée suffisamment par l’insuline.» Il est donc conseillé de consulter un professionnel de la santé ou une nutritionniste.

Le diabète de type 2 – une maladie très répandue

Il devient plus complexe avec le type 2, qui est le plus fréquent avec environ 90% des cas. En Suisse, environ 5% de la population, soit environ 219’000 personnes, développent un diabète de type 2 au cours de leur vie. De nombreuses personnes touchées vivent avec cette maladie métabolique sans le savoir, car les symptômes, tels qu’une sensation de soif plus forte, de plus grandes quantités d’urine et de la fatigue, ne sont souvent reconnus que tardivement.

La chose la plus importante avec le type 2 est une alimentation équilibrée et un exercice régulier. Pour les personnes atteintes de la maladie qui sont en surpoids, une réduction de poids de quelques kilos peut déjà entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang et augmenter l’efficacité de l’insuline. Ici aussi, il est nécessaire d’établir un plan alimentaire individuel avec un spécialiste, car les besoins énergétiques dépendent de différents facteurs tels que la taille, le poids, l’âge, le sexe et l’activité physique.

Les différents types de glucides et leurs effets

«Le rythme des repas doit être adapté aux besoins individuels et à la glycémie. En principe, l’apport en glucides devrait être réparti sur au moins trois repas», conseille la Société Suisse de Nutrition (SSN).

Le sucre n’a pas toujours le même effet. Les produits à base de céréales complètes, par exemple, font monter le taux de sucre dans le sang plus lentement que les produits raffinés. Par conséquent, le taux de sucre ne monte pas en flèche pour redescendre rapidement. Cependant, il doit être maintenu aussi constant que possible. Le pain complet, les céréales complètes et les légumineuses doivent être préférés aux produits raffinés tels que le pain blanc.

Tasse en verre avec thé et feuilles de menthe | © pixabay Les diabétiques devraient s'informer de manière approfondie sur le thème de l'alimentation. (pixabay)

Toutefois, ce n’est pas seulement le type de glucides qui compte, mais aussi la combinaison avec d’autres aliments. Il est plus sain que la source de glucides soit associée à des fibres alimentaires, des protéines ou des matières grasses et qu’elle ait une consistance ferme, car la glycémie augmente alors plus lentement et moins brutalement.

Produits légers et diabétiques

Les personnes touchées ne savent souvent pas si les produits légers sont bons ou mauvais. Consommés avec modération, les produits légers peuvent également convenir aux diabétiques et élargir la palette alimentaire au quotidien. Par rapport aux produits normaux, la teneur énergétique des produits légers est réduite en diminuant la quantité de graisses ou de glucides. Mais attention, surtout avec les boissons légères. Avec moins de 1,5 gramme de glucides par décilitre, elles conviennent, là encore en quantité modérée (maximum cinq décilitres par jour), mais ne doivent pas être consommées quotidiennement.

Les produits spéciaux pour diabétiques doivent également être pris avec précaution. Fondamentalement, les personnes diabétiques n’ont pas besoin de biscuits pour diabétiques ou de chocolat pour diabétiques. En effet, les produits pour diabétiques peuvent être riches en graisses et contenir d’autres types d’hydrates de carbone au lieu du sucre domestique, ce qui augmente également le taux de glycémie. La SSN ne les recommande donc pas.

Péchés mignons

Un verre de vin au dîner, une barre de chocolat à l’heure de la pause – le diabète vous permet-il les péchés mignons? Oui, mais là aussi, la règle d’or de la modération s’applique. L’alcool doit être consommé pendant les repas pour éviter les hypoglycémies. Attention à la bière, aux vins de dessert, aux liqueurs et aux alcopos: ils contiennent beaucoup de sucre et font monter rapidement le taux de glycémie.

Les sucreries doivent être évitées pour la simple raison qu'elles ne favorisent pas la réduction de poids souhaitée. Cependant, vous ne devez pas renoncer complètement au chocolat. Il est judicieux de le consommer à la place d’autres aliments contenant des glucides dans le cadre d’un repas. Bien sûr, cela ne doit pas être fait tous les jours. Les sucres cachés se trouvent dans de nombreux aliments, par exemple dans les produits de charcuterie. Une réduction ciblée peut entraîner une diminution du poids, qui a à son tour un effet positif sur l’efficacité de l’insuline.

Nos experts en diabète dans le forum

Fondamentalement, seul un expert ou une experte en médecine ou en conseil nutritionnel peut donner des informations fiables sur le bon régime alimentaire. Cela en vaut la peine, car un bon régime alimentaire peut réduire considérablement les symptômes du diabète.

L’Association Suisse du Diabète et la Fondation Allemande du Diabète sont des experts dans la communauté EnableMe. Ils soutiennent les utilisateurs d’EnableMe grâce à leur expertise dans les questions relatives au diabète.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?