Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Aide financière en cas de SEP

Une SEP chamboule souvent complètement la vie de tous les jours: si l’aptitude au travail est restreinte, des préjudices financiers risquent de survenir. Il faut quand même payer les traitements et les médicaments. De nombreuses personnes nécessitent en outre une aide à domicile ou une aide à la toilette.

Photo de différentes pièces de monnaie. | © pexels

Les personnes atteintes de SEP reçoivent-elles une aide financière? (pexels)

Comment assurer ma subsistance si la SEP signifie pour moi une incapacité de travail ou une incapacité de gain? À quelles aides techniques ai-je droit? Qui peut m’aider au besoin dans mes activités quotidiennes comme m’habiller, faire mes courses ou ma lessive? Quand ai-je droit à des mesures de rééducation et qui les paie? C’est le genre de questions et d’autres similaires que se posent de nombreuses personnes diagnostiquées SEP.

Sécurité matérielle pour les personnes souffrant de SEP

Si votre SEP se répercute sur votre aptitude au travail et à gagner votre vie, vous avez droit à des prestations de la part de l’assurance. Si vous n’êtes plus apte au travail, c’est-à-dire si vous n’êtes plus en mesure d’assumer les activités professionnelles que vous exerciez jusqu’ici, votre employeur vous verse en général une indemnité journalière maladie. Son montant varie, le plus souvent vous touchez 80 pour cent de votre salaire moyen sur une période de 720 jours au maximum.

Ensuite, c’est l’assurance invalidité (AI) qui, dans un premier temps, intervient avec des mesures d’intervention précoce. Son objectif est d’intégrer rapidement dans votre vie professionnelle une adaptation de votre environnement de travail adaptée à votre handicap et des aides techniques appropriées.

Ce n’est que lorsque ces mesures restent sans effet et que vous êtes en incapacité de gain, donc que vous ne serez probablement plus jamais dans votre vie active en mesure d’exercer un métier quel qu’il soit, que vous avez droit à une rente de l’assurance invalidité. Le montant de cette rente dépend du degré de votre invalidité, laquelle est constatée pour l’AI par un organisme d’expertise indépendant:

  • Au moins 40 % : quart de rente
  • Au moins 50 % : demi-rente
  • Au moins 60 % : trois quarts de rente
  • Au moins 70 % : rente entière

Aide au quotidien pour personnes souffrant de SEP

L’AI vous accorde en outre des aides techniques qui vous permettent de prendre part à la vie sociale. Il peut s’agir d’un fauteuil roulant ou d’aides à la marche. L’AI vous aide aussi pour des travaux d’aménagement pour vous permettre de mener une vie aussi autonome que possible dans votre lieu de vie. Si vous avez besoin d’aide pratique dans votre vie de tous les jours, par exemple pour vous habiller, manger, pour votre toilette ou vos déplacements, l’AI vous accorde une allocation pour impotent. Une contribution d’assistance est aussi possible, elle vous permet d’engager vous-même une ou plusieurs personnes pour vous aider dans votre vie de tous les jours.

Adresses utiles pour les personnes concernées par la SEP

Les personnes concernées trouveront un large soutien auprès de la Société suisse de la sclérose en plaques. Cette institution propose des informations variées sur tout ce qui concerne la maladie, ses conséquences et ses traitements possibles, mais aussi sur les possibilités de soins, le domaine social et les aspects psychologiques.

Assistance info SEP
0844 674 636
Service consultation gratuit avec tarif téléphonique réduit
Du lundi au vendredi, de 9 à 13 h
www.multiplesklerose.ch


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?