L'infarctus du myocarde (Ou crise cardiaque)

Les crises cardiaques sont toujours l'une des principales causes de décès dans les pays industrialisés. En cas d'urgence, chaque minute compte. Pour en savoir plus, consultez notre site.

Toute personne qui emprunte régulièrement les transports publics reconnaîtra les défibrillateurs aux arrêts de bus. Ils peuvent même être utilisés sans formation préalable en cas d'urgence. Le secouriste n'a qu'à suivre pas à pas les instructions explicites qui se trouvent à l'intérieur du boîtier de l'appareil. En cas d'AVC, une intervention immédiate est absolument nécessaire, car chaque minute compte en cas de crise cardiaque.

La fonction de pompage du cœur doit être rétablie le plus rapidement possible en cas de crise cardiaque, souvent déclenchée par une constriction des vaisseaux sanguins, car elle peut entraîner une perte de capacités ainsi que des lésions cardiaques. Aujourd'hui, cependant, les possibilités de traitement sont généralement telles que les conséquences peuvent être minimisées, voire éliminées. La réadaptation après une crise cardiaque est axée sur le retour à la routine quotidienne habituelle ainsi qu'au travail.

Facteurs de risque des crises cardiaque

Les facteurs de risque suivants figurent parmi les causes les plus courantes de crise cardiaque:

Une alimentation saine, une activité physique suffisante, une consommation modérée d'alcool et une interdiction de fumer peuvent prévenir la calcification des artères et donc une crise cardiaque. Les maladies sous-jacentes telles que le diabète, l'hypertension artérielle ou des taux de cholestérol élevés doivent être traitées par un médecin. Un examen cardiaque régulier est également utile à titre préventif.

Une ambulance roule à haute vitesse | © JamesRein/pixabay

Lors d'un infarctus du myocarde, chaque minute compte. (Photo: Unsplash)

Détecter rapidement les crises cardiaques - les traiter rapidement

Pour les patients victimes d'une crise cardiaque, les premières minutes et heures d'une crise cardiaque sont d'une importance cruciale. Si un vaisseau coronarien est bloqué, l'infarctus peut être évité ou du moins limité en taille et en impact si le vaisseau est rouvert le plus rapidement possible. Les chances de survie sont plus grandes et les dommages permanents au cœur plus faibles plus tôt le traitement médical d'urgence commence :

  • Alerter le numéro d'urgence 144
  • Indiquer l'adresse (localisation), le nom et l'âge du patient
  • Placez le patient avec le haut du corps sur un lit, un canapé ou sur le sol (avec des oreillers et des couvertures sous la tête, le cou et le dos) 
  • Ouvrir les vêtements, cravate ou soutien-gorge serrés
  • La nuit, éclairez l'appartement, la cage d'escalier et la porte d'entrée. Demandez à un voisin d'appeler l'ambulance pendant que vous restez avec le patient et rassurez-le.