Directives anticipées du patient – possibilités pour les mesures de réanimation
On associe toujours les mesures de réanimation à des situations graves, terrifiantes avec la peur de séquelles et la nécessité de prendre des décisions à la place de quelqu’un d’autre. Mais quelles sont les possibilités en ce qui concerne la réanimation ? Comment gérer cela pour ou avec mon enfant en tant que parent ?
Qu'est-ce qu'un testament de vie ? (pixabay)
Qu’est-ce que la réanimation ? La réanimation comprend différentes mesures à appliquer en cas d’arrêt cardiaque, respiratoire ou circulatoire. Le but des mesures de réanimation est de rétablir toutes les fonctions vitales de l’organisme.
Les mesures de réanimation consistent en une réanimation cardio-pulmonaire et un massage cardiaque. Si le cœur ne réagit plus qu’aux impulsions électriques, on utilise un défibrillateur. Il est également possible d’utiliser des médicaments, comme l’adrénaline.
Les risques d'une réanimation sont, d’une part, des séquelles pouvant survenir à cause de la réanimation, comme des lésions (fissures des organes internes ou lésions pulmonaires). D’autre part, il y a aussi un risque de dommages cérébraux irréversibles dus à un manque d’oxygène pendant plusieurs minutes. Les séquelles sont la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes disent dans leurs directives anticipées qu’elles ne souhaitent pas être réanimées.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que parent ? Réfléchissez bien à ce sujet et écrivez vos directives anticipées, les vôtres et celles de votre enfant. Si vous repoussez cette question, vous risquez de devoir prendre une décision sous pression à l’hôpital et de regretter cette décision après coup.
Vous trouverez davantage d'informations ici
Directives anticipées et réanimation : ce que vous devez savoir sur la réanimation
Guide directives anticipées