Informations destinées aux employeurs

L'emploi de personnes handicapées est une situation classique où tout le monde est gagnant, car les entreprises bénéficient des compétences particulières des personnes handicapées, et ses salariés sont épargnés de la dépendance à l'égard de l'assurance sociale.

L'intégration des personnes handicapées par la gestion de la diversité (le processus de diversity-management) ouvre un large éventail de possibilités aux entreprises. Les entreprises bénéficient d'avantages dans de nombreux domaines, car l'emploi de personnes handicapées conduit à un environnement de travail diversifié.

Des compétences distinctives

Les personnes handicapées ont des compétences particulières dont les employeurs devraient tirer parti. L'essentiel est que le handicap ne soit pas considéré comme une limitation, mais que la différence soit perçue comme une valeur ajoutée. Les employeurs doivent se concentrer sur les capacités des personnes handicapées et donc s'engager dans ce qu'on appelle la « gestion des capacités ». 

Investir dans l'avenir

Pour que les employeurs puissent bénéficier de ces avantages, certaines conditions doivent être remplies. Si des mesures de reconversion sont nécessaires, des subventions peuvent être demandées aux régimes d'assurance sociale. La création d'environnements de travail sans barrières est un investissement pour l'avenir. Même les employés en bonne santé peuvent souffrir d'un handicap permanent à la suite d'une maladie ou d'un accident.

Recherche à l'Université de Saint-Gall

Nous travaillons sur ce sujet en étroite collaboration avec notre institut partenaire à l'Université de Saint-Gall, le Center for Disability and Integration (CDI-HSG). Au CDI-HSG, les possibilités d'intégration professionnelle des personnes handicapées sont étudiées dans les domaines de la gestion d'entreprise, de l'économie et de la recherche appliquée.