Enfants et jeunes handicapés

Selon l'Office fédéral de la statistique, il y a environ 54 000 enfants vivant avec un handicap en Suisse. Cela signifie que 5% des enfants ont une capacité réduite à vivre comme les autres enfants du même âge. Les adolescents handicapés sont également confrontés à des défis particuliers.

L'enfance est largement associée à des notions positives de légèreté et de joie. Les enfants ne sont cependant pas épargnés par les difficultés. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), environ 54 000 enfants âgés de 0 à 14 ans vivent avec un handicap. La probabilité de handicap augmente avec l'âge et les garçons sont légèrement plus souvent touchés que les filles, avec une proportion de 60 à 66 %.

Les effets varient en fonction du handicap

Selon les statistiques de l'OFS, les handicaps physiques sont les plus fréquents, mais leur impact sur la vie des enfants est souvent mineur. D'autre part, les handicaps mentaux sont moins fréquents, mais ont généralement un impact majeur. Un handicap grave sur deux est un handicap mental.

Un défi pour toute la famille

Lorsqu'un enfant naît avec un handicap ou devient handicapé à la suite de circonstances extérieures ou d'une maladie, c'est un défi pour toute la famille. Souvent, les membres de la famille ont le sentiment que leur existence entière est menacée. Leurs espoirs et leurs projets d'avenir ont soudainement changé.

Ceux qui vivent avec un handicap depuis l'enfance peuvent le gérer plus facilement et sans tension que ne le ferait un adulte. Ainsi, ils exposent leurs parents à beaucoup de joie et de vitalité malgré leurs circonstances difficiles.

L'adolescence est une période tumultueuse, autant pour le corps qu'en terme d'expériences sociales . (Photo : Unsplash) | © Unsplash

L'adolescence est une période tumultueuse, autant pour le corps qu'en terme d'expériences sociales . (Photo: Unsplash)

Entre l'enfance et l'adolescence

Avec l'arrivée de la puberté et le passage à la vie professionnelle, de nouveaux défis se posent aux adolescents souffrant d'un handicap ou d'une maladie chronique. Il n'est pas rare qu'ils soient comparés à d'autres adolescents. Les parents sont mis au défi de laisser grandir leurs enfants adolescents sans les laisser tomber et de les soutenir sur leur chemin.