Le mot rhumatisme est dérivé du mot grec rheos (couler). Dans l'Antiquité, on pensait que des flux visqueux circulaient de la tête vers d'autres parties du corps pour provoquer des maladies. Qu'en sait-on aujourd'hui ?
Le rhumatisme est un terme générique très large derrière lequel se cachent environ 200 pathologies. Il s'agit de différentes maladies des os, des articulations et des parties molles qui les entourent. On distingue en principe quatre types de rhumatismes : les phénomènes dégénératifs, les processus inflammatoires, les rhumatismes des parties molles et les maladies pararhumatismales.
Avez-vous une question spécifique sur ce thème?
Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.
L’arthrose, une atrophie du cartilage
L'arthrose est une maladie rhumatismale dégénérative typique. Elle a pour effet que l’épaisseur du cartilage articulaire protecteur et élastique diminue lentement, ce qui contribue au fait que les os sous-jacents se frottent directement les uns aux autres. Cela peut avoir comme résultat des inflammations douloureuses et des sensations de raideur dans les articulations. Il existe diverses substances actives dont on espère qu'elles permettront de reconstruire le cartilage usé ou du moins d'en arrêter la dégradation. Il s'agit notamment des glycosaminoglycanes (GAG), présents dans la moule à lèvres vertes de Nouvelle-Zélande.
Rhumatismes inflammatoires, le système immunitaire dans la tourmente
Lors de maladies rhumatismales inflammatoires, le système immunitaire se dérègle. La maladie rhumatismale inflammatoire la plus courante est la polyarthrite rhumatoïde, qui consiste en une attaque de la fine membrane synoviale par les propres cellules immunitaires de l'organisme. Ses conséquences sont généralement des inflammations des mains, des pieds ou d'autres articulations. À long terme, les nodules rhumatoïdes peuvent parfois être ressentis sous la peau et sur les articulations. Les douleurs aiguës qui surviennent à cause de cette maladie sont principalement soulagées par des anti-inflammatoires. En outre, il existe des médicaments anti-rhumatismaux de base pour repousser de nouvelles douleurs. La spondylarthrite ankylosante, l'arthrite psoriasique et les arthrites réactives aux infections font également partie des formes inflammatoires rhumatismales. Le lupus érythémateux est plutôt rare et compte parmi les personnes touchées des célébrités telles que Seal ou Lady Gaga.
Les rhumatismes des tissus mous
Le syndrome de fibromyalgie fait partie des rhumatismes des tissus mous. L'apparition de douleurs fortes et persistantes dans différentes parties du corps en est un symptome classique. Ces causes possibles ne sont pas encore connues et diagnostiquer ce syndrome de manière définitive est également difficile. Les médicaments jouent souvent un rôle secondaire dans son traitement, la thérapie de mouvement et de relaxation jouant un rôle plus important.
Maladies pararhumatismales
Les maladies pararhumatismales sont liées à certains troubles du métabolisme qui s'accompagnent de douleurs rhumatismales. La goutte est un grand classique: suite à un taux élevé d'acide urique, des cristaux se déposent dans les articulations. Lors d'une crise aiguë, des gonflements et de fortes douleurs apparaissent à cet endroit. L'ostéoporose est un autre exemple: la formation et la dégradation de la substance osseuse sont perturbées. La déstabilisation de la substance osseuse entraîne un risque accru de fractures.