Rhumatismes - Combien de temps faut-il pour établir un diagnostic ?
Plus tôt les rhumatismes inflammatoires sont diagnostiqués, plus efficacement les symptômes peuvent être combattus. La Ligue suisse contre le rhumatisme a mené une enquête en ligne pour savoir combien de temps il faut aux personnes atteintes de maladies rhumatismales inflammatoires pour recevoir un diagnostic. Environ 40 % des participants ont attendu plus de 24 mois avant que leur maladie ne soit identifiée et qu'ils puissent commencer un traitement ciblé.
Le diagnostic d'une maladie rhumatismale peut prendre beaucoup de temps. (pixabay)
Une enquête de la Ligue suisse contre le rhumatisme dresse un tableau général mixte : Certaines maladies sont reconnues assez rapidement, tandis que pour d'autres, il faut beaucoup de temps avant que le diagnostic ne soit posé. La Ligue suisse contre le rhumatisme a voulu savoir, auprès des personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires, combien de temps il s'est écoulé entre la première consultation chez le médecin et le diagnostic final. Selon l'enquête, pour 38 % des personnes interrogées, il a fallu plus de 24 mois entre la première visite chez le médecin et l'établissement d'un diagnostic définitif. En revanche, 43 % ont déclaré qu'il leur a fallu moins de six mois avant de recevoir leur diagnostic.
Résultats de l'enquête : Les différents types de rhumatismes
Les participants à l'enquête en ligne ont indiqué différents tableaux cliniques : La polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante ont été nommées par la plupart des personnes, suivies par l'arthrite psoriasique et l'arthrite idiopathique juvénile. Alors que dans plus de la moitié des cas de polyarthrite rhumatoïde ou d'arthrite juvénile idiopathique, les maladies ont été diagnostiquées dans les six premiers mois, le tableau est complètement différent pour le rhumatisme psoriasique et surtout la spondylarthrite ankylosante.
44 % des personnes atteintes de rhumatisme psoriasique et pas moins de 67 % des personnes atteintes de la maladie de Bechterew ont déclaré que plus de deux ans avaient passé entre la première visite chez le médecin et le diagnostic.
Une procédure d'exclusion qui demande du temps
Il est très difficile pour les professionnels de la santé de déterminer quelles plaintes de leurs patients sont inoffensives et lesquelles proviennent d'une maladie rhumatismale inflammatoire. Les examens spécialisés effectués par le rhumatologue prennent plus de temps, notamment pour écarter d'autres maladies présentant des symptômes similaires mais offrant d'autres possibilités de traitement.
Il peut donc s'écouler un certain temps avant que les personnes concernées obtiennent un diagnostic clair et puissent commencer un traitement anti-inflammatoire ciblé. Des examens complets et un diagnostic clair sont la base d'un traitement réussi. Les rhumatismes inflammatoires ne sont toujours pas considérés comme curables, mais peuvent être bien traités dans la plupart des cas grâce aux méthodes interdisciplinaires modernes.