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Comprendre la dyslexie

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui affecte la lecture, l'écriture, l'orthographe ainsi que l'expression orale. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'implique ce trouble pour les personnes concernées et comment les soutenir au mieux.

Image d'un garçon lisant un livre sous la couette avec une lampe de poche. Les personnes dyslexiques ont des difficultés à lire, à écrire et à comprendre des textes.

Qu'est-ce que la dyslexie? 

Commençons par le plus important: la dyslexie est un trouble neurologique qui n'est pas dû à une intelligence faible, à un manque d'engagement et à de mauvaises méthodes d'enseignement. Elle n'est plus considérée comme une maladie mais appartient, avec le TDA(H), le TSA et d'autres diagnostics, à la catégorie de la neurodiversité. Environ 5 à 10% des personnes dans le monde vivent avec la dyslexie, qui peut être diagnostiquée aussi bien pendant l'enfance qu'à l'âge adulte. 

Les causes exactes de la dyslexie ne sont pas encore totalement élucidées, mais les chercheurs supposent qu'il existe une combinaison de plusieurs facteurs. Une prédisposition génétique à la dyslexie peut entraîner un développement différent du cerveau, ce qui déclenche à son tour les symptômes typiques. Des facteurs environnementaux tels que le manque d'encouragement dans la petite enfance, le stress ou des traumatismes peuvent renforcer le développement de la dyslexie. Le trouble de l'apprentissage peut également apparaître au cours de la vie, par exemple à la suite d'un accident entraînant une lésion cérébrale.

Les symptômes de la dyslexie

Les symptômes des troubles de l'apprentissage sont classés en 3 groupes principaux. Les personnes concernées ont des difficultés à lire et à écrire, à comprendre des textes et à parler. Ces symptômes sont dus au fait que les personnes dyslexique ont du mal à comprendre comment les lettres et les mots s'associent pour former un texte qui a du sens.

Difficultés en lecture et en orthographe 

Les enfants dyslexiques ont besoin de plus de temps pour apprendre à lire et à écrire, et ce, malgré une intelligence dans la moyenne et une bonne participation aux cours. Cela s'explique par le fait qu'ils ont souvent du mal à réciter l'alphabet, à nommer correctement les lettres ou à former des rimes simples. Ils ont également du mal à distinguer les différentes lettres les unes des autres et à écrire des mots sans faire de fautes. Dans les formes graves de dyslexie, cela peut aller jusqu'à ne pas réussir à recopier correctement au tableau ou à écrire toujours le même mot de manière différente dans un texte. Lors de la lecture, les personnes concernées omettent souvent des mots ou des séries entière de mots, ils leur arrivent aussi d'en ajouter, de déformer des lettres ou des phrases. Les symptômes peuvent d'ailleurs persister jusqu'à l'âge adulte, surtout si les personnes concernées ne sont pas suffisamment soutenues ou encouragées.

Difficultés de compréhension de textes

Pour les personnes qui ont des difficultés à lire, la compréhension de texte devient inévitablement un défi. En effet, si certains mots n'ont déjà aucun sens, ils deviennent un véritable charabia lorsqu'ils sont mis bout à bout. Il n'est donc pas étonnant que les personnes concernées ne soient souvent pas en mesure de restituer ce qu'elles ont lu. De plus, les enfants dyslexiques lisent souvent beaucoup plus lentement que leurs camarades du même âge, il en résulte que certaines informations d'un texte sont certes comprises, mais immédiatement oubliées, le cerveau étant tellement occupé à lire le paragraphe suivant. 

Difficultés d'élocution

La dyslexie congénitale affecte la manière dont les enfants apprennent à parler. En effet, la capacité de langage des jeunes enfants se développe en écoutant. Si un enfant en bas âge a dès le début des difficultés à suivre ce qui est dit, cela a des conséquences durables. Il en résulte par exemple des problèmes de prononciation de certains mots, une élocution maladroite ou lente ainsi que des difficultés à s'exprimer ou à se faire comprendre.

Illustration d'un garçon devant un livre dans lequel les lettres deviennent de plus en plus mélangées. | © EnableMe/MyHandicap Les enfants dyslexiques ont besoin d'un accompagnement particulier. (EnableMe/MyHandicap)

Mesure d'accompagnement et de soutien 

Chez les enfants scolarisés, une thérapie d'apprentissage peut améliorer les capacités de lecture et d'écriture. Dans le cadre de la thérapie, les thérapeutes ou pédagogues aident entre autres les personnes concernées à mieux gérer leur temps et transmettent à l'enfant le plaisir d'apprendre. Les personnes dyslexiques ont en outre droit à des mesures spéciales dans le cadre de la formation initiale et continue. Elles ont par exemple droit a un temps supplémentaire pendant les examens ou droit à davantage de pauses. Il est important de souligner que ces mesures ne sont pas reconnues dans toutes les filières. Selon une enquête du Tages-Anzeiger, la Vaudoise Marion Vassaux s'est ainsi vu refuser du temps supplémentaires lors de l'examen d'entrée aux études de médecine. Ainsi, nous vous recommandons de bien vous informer au préalable sur internet ou directement auprès de la direction de votre établissement. Différents outils technologiques, comme des programmes d'orthographe, peuvent faciliter le quotidien des personnes concernées. Une psychothérapie leur permet en outre d'apprendre à gérer leur trouble et à mieux supporter la stigmatisation qui en découle. Il est important de recourir le plus tôt possible à des mesures de soutien et d'accompagnement.

Traitement 

La dyslexie n'est pas guérissable, mais les possibilités d'accompagnement mentionnées ci-dessus peuvent considérablement faciliter le quotidien des personnes concernées. Néanmoins, ce trouble de l'apprentissage est, et reste, un défi tout au long de la vie. Il n'est toutefois pas un obstacle à la réussite car de nombreuses personnalités célèbres comme Robbie Williams ou Steven Spielberg vivent avec la dyslexie et ont pourtant accompli de grandes choses.


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