Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

L'assistance sexuelle

Quand une personne ne peut pas satisfaire ses désirs sexuels et amoureux en raison de son handicap, il existe des moyens d’y remédier. Ce que beaucoup de gens assimilent à la prostitution sont les professions dans le domaine de l'assistance sexuelle – c'est-à-dire des personnes aidant les personnes handicapées à s’épanouir sexuellement. L'assistance sexuelle est encore souvent un sujet tabou.

Une femme est assise sur son lit, pensive. | © pexels

Quand une personne ne peut pas satisfaire ses désirs sexuels et amoureux en raison de son handicap, il existe des moyens d’y remédier. (pexels)

La convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) est le premier document officiel reconnaissant la prise de mesures cherchant à atténuer le handicap et à promouvoir l'autodétermination comme un droits de la personne/ droit de l'homme pour les personnes concernées. Ceci inclut l'épanouissement sexuel, qui n'est pas explicitement mentionné dans la convention, mais qui fait partie intégrale de la liberté humaine. L'objectif de cette convention est de s'assurer que toute personne handicapée puisse exercer et béneficier de ses droits pleinement sans restriction et ainsi s'assurer une vie digne.

Permettre aux personnes handicapées de s'épanouir

Il en va donc de soi que la profession d'assistant sexuel est une occupation servant à promouvoir le respect des droits de l'homme, ayant pour tâche de satisfaire les besoins des personnes qui ne peuvent les satisfaire seules. Contrairement à la prostitution, il ne s'agit pas de satisfaire uniquement les désirs sexuels des clients, mais aussi de leur fournir de l'intimité et du confort dans la vie de tout les jours.

Aide à l'auto-assistance - un rapport d'expérience sur la sexualité

Martin, 25 ans, souffre d'une maladie musculaire dégénérative depuis son enfance. Depuis l'âge de 8 ans, il est dépendant d'un fauteuil roulant. Il a passé sa jeunesse dans un foyer, où il vit toujours dans un groupe résidentiel. Comme Martin a une intelligence normale, il a pu aller à l'école et même suivre un apprentissage commercial raccourci. Comme toute personne jeune, Martin a des désirs sexuels. Malheureusement ses tentatives pour trouver un partenaire ont jusqu'à présent échoué. Ces dernières années, il était souvent tombé amoureux des infirmières, mais elles ne pouvaient pas et n'étaient pas autorisés à satisfaire ses désirs érotiques. La masturbation est impossible pour Martin car les muscles de ses bras et de ses mains sont très affaiblis par son handicap. Martin a donc développé progressivement un réel manque et besoin de rapports sexuels et d'intimité. 
 
Il y a quelques années, il est tombé sur une offre d'assistance sexuelle, qu'il utilise depuis régulièrement dans un studio de massage à Zurich, adapté aux handicapés. Martin : « Lorsque j'ai entendu parler des différentes offres il y a quelques années, j'ai essayé quelques trucs. J'ai ainsi réalisé que pour mon type de handicap, les massages érotiques sont idéaux ».

Une femme lors d'un massage sensuel. | © pexels Les massages érotiques font partie du champ d'action de l'assistance sexuelle. (pexels)

Une joie de vivre renouvelée

Esther, 42 ans, a gagné en joie et en qualité de vie grâce à l'assistance sexuelle. Elle souffre de crampes et de crises de douleurs qui durent plusieurs semaines. À cause de la maladie, elle est devenue chômeuse et de plus en plus seule dans sa vie privée. Pendant longtemps, en raison d'expériences familiales, elle a eu peur de sa sexualité et a souffert physiquement. « Avec le temps, j'ai perdu la force de voir les belles, les petites choses de la vie. La dépression s'est ajoutée à ma douleur », affirme t-elle. Elle a contacté Michelle, une assistante sexuelle, avec le désir d'embrasser une autre femme. Elle se souvient encore de la première rencontre: « C'était merveilleux de sentir un autre corps nu pour la première fois, cette belle chaleur; être touchée très doucement et avec amour et pouvoir toucher en retour était la chose la plus merveilleuse que j'aie jamais vécue ». Sur une plus longue période, les attouchements érotiques sont également devenus possibles. Esther reporte : « Malgré ma maladie, mon corps est beaucoup plus détendu et énergique grâce à des massages sensibles et le fait d''avoir été touchée tendrement. J'ai appris à accepter et à embrasser mon corps douloureux grâce au toucher et j'ai appris à l'aimer ». 

Esther n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la manière dont l'assistance sexuelle non seulement satisfait les désirs érotiques, mais engendre aussi une nouvelle prise de conscience plus profonde du corps, favorise la confiance en soi et fait découvrir l'amour pour soi.

Aider, mais ne pas tromper

Il est souvent très difficile, voire impossible, pour les personnes handicapées de trouver un où une partenaire. Pour beaucoup, avoir une relation et faire l'expérience de la sexualité en couple restera pour toujours un rêve. Bien sûr, l'assistance sexuelle ne remplace pas complètement un partenariat, mais il est au moins possible de couvrir les besoins de proximité et de sensualité d'une personne handicapée.

Parmi les nombreuses formes d'assistance sexuelle on compte les massages érotiques, des exercices de perception corporelle, des instructions pour l'amour de soi ou le soutien à l'achat de médicaments ou de moyens auxiliaires. Le profession d'assistant (ou assistante) sexuelle n'étant parfois pas reconnue en tant que telle en société, elle est parfois assimilée légalement à celle des travailleurs du sexe, ce qui est le cas en Suisse et en France. À noter cependant que l'achat de services sexuels est légal en Suisse mais illégal et réprimé en France.

En Suisse, les titres professionnels sont aussi larges que les offres de formation, c'est pourquoi, en principe, toute personne qui offre ces services peut s'appeler ainsi. Cela rend l'assurance qualité plus difficile mais permet d'autre part un accès à diverses offres, ce qui peut constituer un avantage.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?