Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Réussir sa recherche d’emploi avec un handicap

Pour la plupart des personnes avec handicap, la question décisive dans le processus de candidature est la suivante: dois-je ou devrais-je mentionner mon handicap dans la lettre de motivation, mon CV ou lors de l’entretien? Et si oui, quand dois-je le mentionner?

Une femme téléphone avec son portable et consulte en même temps quelque chose sur son ordinateur portable. | © pexels Lors d'une candidature, l'accent doit être mis sur les compétences et l'expérience. (pexels)

Candidature: indiquer ou non son handicap?

Il est difficile de connaître à l'avance la position des futurs chefs sur la thématique du travail avec un handicap, sauf si vous postulez auprès d'une entreprise qui promeut activement l'inclusion. Réfléchissez bien à la pertinence de votre handicap dans votre lettre de candidature. En effet, d'éventuels préjugés pourraient diminuer vos chances d'obtenir le poste.

Vous n'êtes pas obligé de révéler votre handicap ou votre maladie chronique, par exemple la sclérose en plaques. Conformément à la loi fédérale sur la protection des données, les employeurs n'ont pas le droit de vous demander de fournir des données personnelles dignes de protection. En revanche, si des restrictions vous empêche de fournir un travail fiable, il est nécessaire que vous le signaliez. Si vous avez besoin de moyens auxiliaires spécifique, il est également recommandé de jouer cartes sur table.

Néanmoins, vous ne devez pas faire de votre handicap l'élément central de votre candidature. En effet, les employeurs sont surtout intéressés par vos qualifications, ainsi, mettez l'accent sur vos compétences et les avantages de votre inclusion sur le lieu de travail, relever par exemple le fait que les collaborateurs ayant un handicap et/ou atteints de maladies chroniques ont tendance à être davantage fiable, loyaux, créatifs, les clients ont tendance à apprécier qu'une entreprise favorise la diversité.

Avez-vous une question spécifique sur ce thème?

Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.

Posez votre question maintenant!

Deux hommes sont assis à une table et discutent entre eux. | © Unsplash Il est préférable de réfléchir à l'avance à la manière de présenter son handicap. (Unsplash)

Quand faut-il parler de son handicap durant l'entretien?

Si vous souhaitez mentionner votre handicap lors de l'entretien, il vaut mieux le faire pendant l'entretien et non au tout début ou à la toute fin. Si vous souhaitez mentionner votre handicap dans la lettre de motivation, il est suggéré d'indiquer vos éventuelles limitations et comment vous pouvez les compenser, à l'aide, par exemple, de moyens auxiliaires.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?