Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Troubles de la personnalité - une perception différente des sentiments et des autres personnes

Les troubles de la personnalité sont des modèles de comportement et des perceptions émotionnelles qui s'écartent fortement des attentes de la société et de l'environnement. Vivre avec un trouble de la personnalité peut être un grand défi, tant pour les personnes touchées que pour leur entourage. Une thérapie peut aider les personnes touchées à comprendre leurs sentiments et à mieux les gérer.

Dessin de quatre bonshommes au trait. Trois personnages se tiennent debout et un se tient à l'envers. | © pexels Vivre avec un trouble de la personnalité peut être un grand défi. (pexels)

Les troubles de la personnalité sont des traits de personnalité prononcés, rigides et inadaptés. Ces traits de personnalité se manifestent de manière récurrente dans différentes situations, bien qu'ils soient inappropriés ou peu utiles pour les personnes touchées elles-mêmes. Vivre avec un trouble de la personnalité est souvent un grand défi - pour les personnes touchées comme pour leur entourage. Les personnes avec un trouble de la personnalité se heurtent souvent à l'incompréhension de leur entourage en raison de leur comportement. La plupart des troubles de la personnalité peuvent être traités, mais la thérapie peut être très exigeante pour les personnes touchées.

Il est souvent difficile de faire la différence entre une personnalité très marquée et un trouble de la personnalité. En effet, les transitions sont floues. L’intensité des symptômes est déterminante pour savoir s'il s'agit d'un trouble de la personnalité. Des expériences et des comportements différents et inadaptés limitent la personne touchée dans sa satisfaction et dans la réalisation de ses objectifs personnels ou entraînent des problèmes fréquents avec son entourage.

On parle de trouble de la personnalité lorsque ces traits de personnalité extrêmement marqués sont stables sur une longue période et peuvent être retracés jusqu'à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

Les spécialistes distinguent les types de troubles de la personnalité suivants:

  • Trouble de la personnalité paranoïaque
  • Trouble de la personnalité schizoïde
  • Trouble de la personnalité schizotypique
  • Trouble dissociatif de la personnalité
  • Trouble de la personnalité borderline
  • Trouble de la personnalité histrionique
  • Trouble de la personnalité narcissique
  • Trouble de la personnalité anxieuse ou évitante
  • Trouble de la personnalité dépendante
  • Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive
  • Trouble de la personnalité passive-agressive

Avez-vous une question spécifique sur ce thème?

Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.

Posez votre question maintenant!

Causes des troubles de la personnalité

D'une part, des facteurs génétiques peuvent être à l'origine du développement d'un trouble de la personnalité. Ceux-ci peuvent conduire à une affectivité négative (vie émotionnelle et sentimentale) ou à une impulsivité accrue. D'autre part, les expériences et événements pénibles jouent un rôle décisif. Les conflits ou les expériences de vie traumatisantes durant l'enfance et l'adolescence sont souvent à l'origine des troubles de la personnalité - notamment les expériences de violence sexuelle et/ou physique ainsi que les graves négligences affectives.

Symptômes d'un trouble de la personnalité

Un trouble de la personnalité se caractérise par l'apparition de schémas d'expérience et de comportement déviants et persistants dans différents domaines. Il existe des troubles dans les relations interpersonnelles, dans l'expérience des sentiments, dans la perception de la réalité, dans le contrôle des impulsions et dans la perception de sa propre personne. Ces troubles se présentent de manière très différente selon le type de trouble de la personnalité.

A gauche, plusieurs pions rouges sont groupés, tandis qu'à droite, il n'y a qu'un seul pion. | © pexels Les troubles de la personnalité se manifestent particulièrement dans les relations interpersonnelles. (pexels)

Les troubles du comportement dans les relations interpersonnelles sont les plus frappants. Selon le type de trouble de la personnalité, les personnes touchées n'ont par exemple pratiquement pas besoin de contacts interpersonnels, alors que d'autres sont fortement dépendantes d'une personne. En présence d'un trouble de la perception de la réalité, les personnes touchées perçoivent les circonstances extérieures ou les relations de manière déformée. Souvent, les personnes touchées ont également une perception déformée d'elles-mêmes en raison d'un manque d'estime de soi. Certains troubles de la personnalité s'accompagnent en outre d'un trouble du contrôle des impulsions. Les sentiments et les impulsions ne peuvent donc être que difficilement contrôlés. Les personnes touchées ont alors tendance à adopter un comportement autodestructeur ou à nuire aux autres.

Diagnostic des troubles de la personnalité

Le diagnostic d'un trouble de la personnalité est souvent un processus difficile et long. De nombreux symptômes peuvent être présents dans d'autres maladies mentales et certaines personnes souffrant de troubles de la personnalité ont d'autres maladies mentales. Il peut donc arriver qu'un trouble de la personnalité ne soit pas correctement diagnostiqué pendant longtemps.

Le diagnostic est établi à l'aide d'entretiens structurés et standardisés, de questionnaires et de listes de contrôle, ainsi que par des entretiens avec des psychothérapeutes. La présence de motifs relationnels, comme un besoin excessif de reconnaissance, est déterminante pour le diagnostic. D'autre part, les personnes souffrant de troubles de la personnalité présentent des schémas dysfonctionnels. Les schémas dysfonctionnels sont par exemple des suppositions particulièrement positives ou négatives sur sa propre personne, comme «je n'ai pas de capacités».

Thérapie et traitement des troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité sont généralement traités à l'aide de méthodes et de procédures psychothérapeutiques. Une thérapie peut aider à gérer ses propres sentiments, à reconnaître à temps les émotions négatives et à mieux les contrôler. Selon la gravité et le type de trouble, un traitement médicamenteux peut également être envisagé. 

Pour chaque type de trouble de la personnalité, il existe des formes de thérapie spécifiques qui tiennent compte des modèles d'expérience et de comportement respectifs. Le choix de la thérapie dépend du fait si la personne touchée se trouve dans une situation de crise ou dans une phase stable au moment du traitement.

Selon le type de trouble de la personnalité, on travaille au début de la thérapie sur la manière dont cela s'est produit. Les troubles associés fréquents tels que la dépression, les troubles anxieux ou le syndrome de stress post-traumatique sont également traités. Dans le traitement des troubles de la personnalité, il est en outre important que les personnes touchées puissent établir une relation de confiance avec le ou la thérapeute et que des accords thérapeutiques clairs soient conclus. Il existe donc par exemple des règles claires sur la manière dont les personnes touchées doivent agir dans les situations de crise.

Le terme «trouble de la personnalité» est-il approprié?

Certains spécialistes critiquent le terme «trouble de la personnalité». En effet, tous les êtres humains ont une personnalité individuelle et le fait que celle-ci s'écarte davantage des normes sociales n'est pas un trouble en soi. De plus, le terme «trouble de la personnalité» peut stigmatiser les personnes et suggérer qu'elles sont seules responsables de leur «trouble». Le trouble de la personnalité est considéré comme une caractéristique de la personne touchée et d'autres aspects tels que les effets de la société et de l'environnement ou les expériences traumatisantes ne sont pas pris en compte.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?