Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

La surdité

Chez une personne atteinte de surdité, l'ouïe ne fonctionne plus correctement. Sous ce terme générique, il existe néanmoins différentes désignations pour les personnes malentendantes en fonction du degré de la perte auditive.

Une jeune femme avec un appareil auditif regarde une affiche floue. | © Gesellschaftsbilder.de Toutes les déficiences auditives ne sont pas identiques. Il existe plusieurs degrés de défience auditive. (Gesellschaftsbilder.de)

Selon les estimations de la Fédération Suisse des Sourds, plus d'un million de personnes en Suisse seraient touchées par des problèmes auditifs et environ 10 000 personnes seraient sourdes. Cette comparaison de chiffres montre que les troubles de l'audition ne sont pas tous identiques. Le panel va de légères pertes auditives, courantes chez les personnes âgées, à une surdité sévère.

Avez-vous une question spécifique sur ce thème?

Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.

Posez votre question maintenant!

La surdité du point de vue médical

Du point de vue médical, ou audiologique, il existe plusieurs niveaux de surdité. Ils dépendent de la capacité auditive résiduelle moyenne, également appelée "fréquence auditive moyenne". Le degré de perte auditive peut être déterminé à l'aide d'un audiogramme.

- La surdité est caractérisée par une perte auditive moyenne d'environ 50 décibels (dB). Il existe également une surdité légère (perte auditive de 20 à 40 dB) ainsi qu'une surdité sévère (perte auditive de 60 à 80 dB).

- La quasi-surdité se définit par une perte auditive d'environ 90 décibels. En dessous, on parle de "quasi-surdité avoisinant la surdité".

- Une personne est considérée comme sourde, ou sourde profonde, lorsque la perte auditive dépasse les 120 dB.

Pour donner un aperçu: le tic-tac d'une montre émet environ 20 décibels, une conversation normale est à 55 décibels, le bruit de la circulation normale avoisine les 75 décibels, tandis que le niveau sonore d'un klaxon de voiture est d'environ 105 dB.

Les personnes malentendantes incluent également les personnes devenues sourdes plus tard dans leur vie. Elles sont prises en compte indépendamment du degré de perte auditive, si cette perte est survenue après l'acquisition naturelle du langage, généralement à partir de l'âge de 3 ans. Les personnes concernées avaient donc déjà appris la langue parlée de manière naturelle. Cette distinction est importante pour la stimulation précoce de la langue parlée. En conséquence, différents concepts de soutien sont nécessaires.

Causes des troubles de l'audition

Surdité

La surdité peut être d'origine génétique. De plus, des maladies pendant la grossesse ou un manque d'oxygène à la naissance peuvent être des causes potentielles de perte auditive. Certaines maladies après la naissance, telles que la méningite, la scarlatine ou la rougeole, peuvent également conduire à la surdité. Les médicaments peuvent par ailleurs être des déclencheurs de déficiences auditives. L'association S5 s’engage pour l’inclusion des personnes sourdes ainsi que la promotion de la langue des signes, elle propose notamment des cours aux personnes sourdes ainsi que leurs proches.

Perte auditive

Selon Pro Audito Suisse, la principale cause de perte auditive est la surdité liée à l'âge, due à une surexposition permanente. Environ un tiers des personnes âgées de 60 ans ou plus, ainsi que plus de 80% des personnes âgées de 80 ans ou plus, sont atteintes de perte auditive. Le bruit est une autre cause de détérioration de la qualité auditive. Un niveau sonore de 85 dB endommage déjà les cellules ciliées de l'oreille interne.

Un couple parle en langue des signes dans un bar. | © Gesellschaftsbilder.de La langue des signes est utilisée par de nombreuses personnes malentendantes pour s'exprimer. (Gesellschaftsbilder.de)

Surdité et aides

Prothèses

L'implant cochléaire (IC) est une prothèse auditive interne dans laquelle des électrodes sont insérées dans la cochlée lors d'une opération. Cela améliore l’audition pour un large éventail de fréquences sonores perceptibles, mais ça ne fonctionne pas dans tous les cas. Les sons transmis peuvent également s’avérer gênants pour les personnes sourdes, elles ont ainsi le choix d’opter ou non pour un implant cochléaire.

Aides techniques

Il existe plusieurs dispositifs électroniques qui transforment les signaux acoustiques en signaux visuels ou tactiles pour les personnes malentendantes. Parmi les exemples, il existe: les sonnettes lumineuses, les réveils vibrants ainsi que l'affichage de sous-titres (par exemple sur le logiciel Zoom ou Microsoft Teams).

Interprétation en langue des signes

Les personnes sourdes qui communiquent au moyen de la langue des signes peuvent faire appel à des interprètes en langue des signes pour dialoguer avec des personnes qui ne connaissent pas cette langue. Ces interprètes peuvent être trouvés via le site internet procom, interpretes-lsf.ch ainsi que via le réseau d'interprétation en langue des signes. Sur le lieu de travail, l'AI prend généralement en charge jusqu'à environ dix heures d'interprétation. Les règles applicables dans la sphère publique sont résumées sur le site web de la fédération suisse des sourds: Interprètes: “Quand? Où? Comment?”. En revanche, dans la sphère privée, la personne malentendante est responsable du paiement.

Appareils auditifs

Le dispositif le plus courant pour les personnes malentendantes est l'appareil auditif. Les appareils auditifs numériques modernes peuvent déjà compenser une perte auditive de plus de 50 décibels, selon le degré de dommage.

Interprètes en langue écrite

Une autre alternative est ce qu'on appelle les interprètes en langue écrite, qui traduisent simultanément la parole en langue écrite. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes devenues sourdes plus tard dans la vie et qui n'utilisent pas la langue des signes. "Swiss TXT" et "Pro Audito Suisse" proposent des offres correspondantes. Cependant, pour les personnes sourdes, les interprètes en langue écrite ne sont pas le bon choix. Comme ils n'ont pas appris la langue parlée de manière naturelle, lire directement peut être difficile pour eux.

Surdité et culture

Les personnes sourdes se considèrent davantage comme faisant partie d'une minorité culturelle et linguistique que comme des personnes handicapées. Leur communauté est centrée sur la langue des signes. Les langues des signes se développent et s'orientent dans le monde entier selon les langues parlées dans les pays. Ainsi, les trois langues nationales de la Suisse sont également traduites en trois langues des signes:

  • DSGS: Langue des signes suisse-allemande

  • LSF: Langue des signes française

  • LIS: Langue des signes italienne

Le choix des mots pour désigner les personnes sourdes

Les personnes sourdes s'identifient comme faisant partie de la culture sourde. Il est donc tout à fait acceptable de parler de surdité ou d'utiliser le terme "sourd". En revanche, l'utilisation de l'expression "sourd-muet" est à proscrire, car la majorité des personnes sourdes ont la capacité de parler. 


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences ?