L'hypertension artérielle et ses conséquences

L'hypertension artérielle est une maladie relativement commune dans notre partie du globe, et elle peut avoir des conséquences fatales dans le long terme. Par conséquent, le recours à un traitement est fortement conseillé.

Durant sa première phase, une pression artérielle trop élevée ne gêne pas beaucoup le patient. Par conséquent, de nombreux patients ne sont pas très motivés à faire baisser leur tension artérielle en changeant leur mode de vie ou en prenant des médicaments. Toutefois, il s'agit d'une erreur fatale, car les conséquences à long terme peuvent être graves. Problèmes cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, lésions rénales, ces complications et d'autres encore peuvent survenir si l'hypertension artérielle n'est pas traitée, et cause donc avec le temps des dommages à l'organisme. Les médecins désignent par l'expression "hypertension artérielle" une pression artérielle trop élevée.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des limites de 140 mmHg en systolique (pendant la phase de contraction du cœur) et de 90 mmHg en diastolique (pendant la phase de relaxation du cœur). Si l'une des deux valeurs mesurées dépasse sa limite de façon permanente et indépendamment de la situation, le patient souffre d'hypertension artérielle. Dans les pays industrialisés, cette maladie est fréquente. Il est très difficile d'estimer un chiffre exact, comme l'ont montré diverses études. En Europe, en moyenne, environ un quart de la population est probablement touché; chez les patients obèses, cette proportion est estimée à trois quarts. La fréquence augmente avec l'âge et le surpoids

Une alimentation équilibrée et saine peut réduire le risque d'hypertension artérielle.

Une alimentation équilibrée et saine peut réduire le risque d'hypertension artérielle. (Photo: Unsplash) 

En général, il est impossible de déterminer la cause de l'hypertension artérielle 

Si l'hypertension artérielle est due à une autre maladie sous-jacente, elle est dite «secondaire» . Cela inclut l'augmentation de la pression sanguine due à une maladie rénale, à des déséquilibres hormonaux, à des tumeurs ou à des maladies vasculaires. Dans ces cas, la cause doit bien sûr être traitée ou éliminée. Dans la plupart des cas, cependant, les professionnels de la santé ne trouveront pas de déclencheur spécifique pour l'hypertension artérielle et la qualifieront de «primaire» (également appelée essentielle).

L'arrêt du tabac, une alimentation saine et la pratique régulière d'une activité physique sont des facteurs qui peuvent avoir une influence positive sur l'hypertension artérielle. Il existe également toute une gamme de médicaments permettant d'ajuster de manière optimale la tension artérielle. En général, on commence par un seul dosage. Si l'effet n'est pas suffisant, des médicaments supplémentaires peuvent être ajoutés progressivement jusqu'à ce que la tension artérielle soit suffisamment contrôlée. Il existe des patients prennants quatre dosages voir plus.Naturellement, il est préférable de combattre et contrôler la maladie dès que possible. En effet, contrairement aux conséquences menaçantes à long terme, les mesures d'ajustement optimal de la pression artérielle sont, dans la plupart des cas, relativement sans effet sur le patient.