Diabète : comment prévenir et traiter le diabète?

Environ 425 millions de personnes dans le monde souffrent déjà de diabète; rien qu'en Suisse, on estime qu'il y en a 500 000. Les raisons derrière ces chiffres alarmants et la manière dont les diabétiques peuvent encore maintenir une qualité de vie élevée sont expliquées dans cet article.

Jusqu'au années 90 le diabète de type 2 était encore appelé « diabète âgé »  car il n'apparaissait généralement qu'à un âge avancé. Aujourd'hui, le diabète de type 2 est également diagnostiqué chez un nombre croissant de personnes jeunes, particulièrement celles en surpoids. La susceptibilité au diabète de type 2 est favorisé par des facteurs héréditaires, l'obésité et le manque d'exercice.

Causes et traitement

Le sucre est un fournisseur d'énergie pour le corps et est transporté dans les cellules par l'insuline, une hormone. Le diabète se développe quand ce processus est perturbé. Les causes et les possibilités de traitement varient d'un type à l'autre: 

  1. Type 1

    Cause Cette maladie auto-immune se produit lorsque les cellules bêta du pancréas, qui produisent l'insuline nécessaire à la régulation du sucre dans le sang, sont détruites par le système immunitaire. L'organisme ne peut alors plus produire d'insuline. Traitement Les personnes atteintes de diabète sucré de type 1 requièrent des injections d'insuline quotidiennes pour le reste de leur vie, et il n'y existe actuellement aucun remède. La dose requise dépend du taux de glycémie. L'injection est faite à l'aide d'un stylo injecteur d'insuline où d'une pompe.

  2. Type 2

    Cause Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou l'organisme ne peut pas l'utiliser efficacement pour convertir le sucre sanguin en énergie. C'est ce qu'on appelle l'insulinorésistance. Ce type est le plus fréquent chez les personnes en surpoids et chez celles de plus de 50 ans. Cependant, ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre d'enfants et d'adolescents en surpoids. L'obésité et le manque d'exercice sont les causes principales du diabète de type 2. Traitement Le traitement pour le type 2 consiste en une alimentation équilibrée, soutenue par une activité physique régulière. Si cela ne suffit pas à normaliser le taux de sucre dans le sang, des comprimés sont administrés. Si cela ne suffit pas non plus, une thérapie à l'insuline devient nécessaire.

  3. Diabète gestationnel

    Cause Le diabète gestationnel survient généralement au cours du dernier trimestre de la grossesse et disparaît après la naissance. Les principaux facteurs de risque pour le développement du diabète gestationnel sont l'âge, l'obésité et les prédispositions héréditaires. Traitement Le diabète gestationnel non traité présente un risque pour la santé de la mère et de l'enfant. Il est important de vérifier régulièrement la glycémie dans le cadre des soins prénataux. Si la glycémie est bien contrôlée par le biais d'un régime alimentaire ou, dans les cas graves, par l'administration d'insuline, les dommages ultérieurs causés à la mère et à l'enfant peuvent être largement évités.

Il y a une sélection de plats délicieux et sains. | © Brooke Lark, unsplash

Une alimentation saine est absolument nécessaire aux diabétiques. (Photo: Unsplash)

Prévention des maladies secondaires

Il faut géneralement maintenir une qualité de vie élevée pour prévenir les maladies secondaires, car les diabétiques souffrent beaucoup plus fréquemment de maladies graves. Les conséquences possibles sont nombreuses, et incluent par exemple les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, des maladies oculaires entraînant la cécité, des troubles du sommeil, des troubles de la fonction rénale allant jusqu'à l'insuffisance rénale, des troubles circulatoires dans les jambes et le redouté « pied diabétique » . Si des dommages secondaires se sont déjà produits, il faut les traiter et empêcher toute nouvelle progression. Le changement de mode de vie mentionné ci-dessus n'est pas seulement indiqué en cas de détection du diabète, mais constitue également la meilleure prévention. Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et suffisamment d'exercice physique réduisent massivement le risque de développer le diabète.