Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Microsoft 365 avec Copilot: comment se lancer

Microsoft 365 Copilot permet de réaliser des tâches quotidiennes sur ordinateur plus facilement et plus rapidement. L’IA aide à écrire, à faire des recherches et à créer, et ce, directement dans les programmes habituels. Avec les tutoriels, démarrer avec Copilot devient un jeu d’enfant.

Deux personnes sont assises à un bureau et mènent une conversation. La femme aux cheveux blonds bouclés, portant des lunettes et un blazer à carreaux, gesticule vivement tout en souriant à l'homme en face d'elle. Sur la table se trouvent un ordinateur portable ouvert, un smartphone, des documents papier et un verre d'eau. | © pexels

Microsoft 365 Copilot vous aide à effectuer des tâches quotidiennes avec une plus grande rapidité et qualité (pexels)

Date de publication: 12.05.25

En 2025, Microsoft fête ses 50 ans. Le moment est opportun pour se pencher sur les progrès réalisés dans le domaine de l’accessibilité et de la participation numérique. Dans le passé, les étudiant·e·s ainsi que les personnes avec des handicaps sensoriels, physiques et cognitifs ont pu tester Copilot. Le souhait d’avoir un support de formation permettant d’exploiter pleinement les possibilités de l’outil est régulièrement évoqué. Nous avons répondu à cette demande en collaboration avec Microsoft et BRACK.

Ce que vous devez savoir sur Copilot

L’assistant IA intelligent est désormais un élément essentiel de Microsoft 365. Copilot est donc déjà inclus dans vos programmes si vous possédez un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille.

Il vous aide à écrire des textes, à formuler des e-mails et peut créer des images ou des présentations. Cet outil d’IA est également utile pour les recherches, soit sous forme d’application, soit intégré dans la barre latérale. Les utilisateurs·trices n’ont donc pas à ouvrir une nouvelle fenêtre à chaque fois qu’ils ont besoin d’informations sur un sujet particulier ou qu’ils recherchent un synonyme. Copilot peut être utilisé aussi bien par saisie de texte que par commande vocale. Cette dernière est particulièrement appréciée des personnes en situation de handicap car elle rend la saisie superflue. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter si vous préférez toutefois utiliser le clavier: même si vous faites des fautes de frappe, Copilot reconnaît généralement ce que vous voulez dire. Cette fonction est vraiment très utile pour les personnes dyslexiques.

Copilot dans les différentes applications de Microsoft 365

Comme déjà mentionné, Copilot est disponible dans différentes applications de Microsoft 365. Le symbole multicolore vous permettra d’identifier précisément les applications où se trouve Copilot.

Copilot dans Outlook

Copilot peut vous aider à écrire et à réviser des e-mails. La fonction de coaching vous donne des suggestions sur le ton, la clarté ou l’effet sur les lecteurs·trices. Copilot vous aide à rédiger lorsque vous voulez écrire un nouveau message. Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir le texte, le reformuler ou en adapter le style.

Copilot dans Word

Dans Word, Copilot fonctionne comme un assistant d’écriture intelligent. Vous expliquez ce dont vous avez besoin, par exemple: «Résume le texte» ou «Écris un texte sur les sites Internet accessibles». L’IA vous fournira alors des propositions que vous pourrez reprendre directement ou adapter à votre guise. Plus votre saisie sera précise, meilleur sera le résultat.

Copilot dans PowerPoint

Qu’il s’agisse de créer une nouvelle présentation ou des diapositives à partir d’un document Word, Copilot peut faire les deux. L’important est que le document soit enregistré dans OneDrive. Copilot vous permet aussi de modifier ou d’adapter des diapositives existantes.

Microsoft Designer

Cartes d’invitation, autocollants ou graphiques pour réseaux sociaux: avec Copilot dans Microsoft Designer, vous pouvez créer des images très facilement et sans connaissances préalables. Vous pouvez soit choisir parmi des modèles adaptés, soit vous inspirer des idées de l’IA.

Pré-commandez maintenant les tout derniers Copilot+ PCs et recevez un cadeau exclusif!

Les appareils Microsoft Copilot+ PC Surface Pro et Surface Laptop sont spécialement optimisés pour les applications d’IA. Du 12 mai au 12 juin 2025, vous pouvez pré-commander sur BRACK.CH les toutes nouvelles versions des Copilot+ PCs intelligents et recevoir un cadeau exclusif (chargeur, clavier ou souris Microsoft Surface Arc). L’offre est limitée!

Commander maintenant 

Rédigé avec l’aimable concours de

Microsoft Logo
Brack Logo

Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?