Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Douleurs: quand utiliser la chaleur et quand privilégier le froid?

Les traitements par le chaud et le froid soulagent les douleurs et favorisent la guérison. Mais quand est-il préférable d'appliquer de la chaleur et quand faut-il opter pour le froid?

Gros plan sur un patch antidouleur blanc collé sur l'épaule d'une personne. | © canva

Le produit de choix en cas de douleurs et de tensions: les patchs chauffants et refroidissants existent en différentes tailles et formes. (canva)

Les traitements par le chaud et le froid agissent de manière différente et sont adaptés à certains types de douleurs et de blessures. La chaleur stimule la circulation sanguine, ce qui détend les muscles. En revanche, le froid resserre les vaisseaux sanguins et réduit ainsi les gonflements et les inflammations.

Une solution de choix: patchs thermiques et compresses froides

Pour les traitements par la chaleur et le froid, on utilise souvent ce qu'on appelle des patchs anti-douleur. Ces patchs thermiques et compresses froides sont particulièrement appréciés car ils durent longtemps et sont faciles à utiliser. De plus, certains de ces patchs blancs sont disponibles sans ordonnance et peuvent être portés sous les vêtements, ce qui les rend facilement utilisables au quotidien. Nous avons résumé pour vous les cas dans lesquels la chaleur est utile et quand il vaut mieux refroidir la zone affectée.

Patchs chauffants: quand et comment les utiliser

Les patchs chauffants produisent de la chaleur grâce à des réactions chimiques dans de petites cellules de chaleur, souvent composées de poudre de fer, de sel et de charbon actif. Ce mélange réagit avec l'oxygène de l'air et génère une chaleur agréable et uniforme. Cette chaleur va stimuler la circulation sanguine puis détendre les muscles permettant ainsi d’aider dans les cas suivants :

  • Douleurs chroniques
  • Problèmes musculaires, comme les courbatures après le sport

  • Tensions

  • Arthrose

  • Douleurs menstruelles, comme celles liées au syndrome prémenstruel (SPM)

Il existe différents types de patchs chauffants sur le marché. Veillez à choisir le bon produit et à ne pas laisser les patchs trop longtemps sur la peau, en respectant toujours la durée d'application recommandée. Lisez bien la notice avant utilisation et suivez les instructions qui y sont données.

Alternative réutilisable aux patchs chauffants

Si vous recherchez une solution plus durable, Calopad pourrait vous convenir. Selon le fabricant, ce premier patch chauffant profond réutilisable au monde soulage les douleurs et aide à la régénération musculaire. Contrairement aux patchs chauffants classiques, il ne contient pas de substances comme le charbon actif et est donc particulièrement bien toléré. De plus, l'appareil est conçu pour une utilisation à long terme, car il peut être rechargé à volonté.

Gros plan sur une main qui prend un onguent blanc dans un pot. | © pexels Les patchs antidouleur et les crèmes permettent de soulager les douleurs. (pexels)

Thérapie par le froid: utile en cas de blessures aiguës

En cas de blessures aiguës telles que des entorses, des contusions ou des gonflements, il est conseillé d'utiliser un patch froid. L'effet rafraîchissant peut également aider en cas de maux de tête et de migraines. Les patchs froids contiennent souvent des ingrédients comme le menthol ou certains gels qui produisent un effet rafraîchissant lorsqu'ils sont appliqués sur la peau. Ce froid resserre les vaisseaux sanguins, réduit la circulation sanguine et fait ainsi diminuer les gonflements et les inflammations. L'effet rafraîchissant peut aussi ralentir l'activité nerveuse, ce qui permet de réduire la douleur.

Pour les patchs froids, les personnes souffrant de douleurs ont également le choix parmi différentes options. Il existe divers "Cool Patches" pour des usages variés. Comme pour les patchs chauffants, il est important de choisir le produit adapté et de ne pas dépasser la durée d'application maximale.

Utilisation correcte des patchs antidouleur

Que vous utilisiez des patchs chauffants pour le genou ou une thérapie par le froid pour les maux de tête, certaines précautions doivent être prises pour garantir l'efficacité maximale des patchs antidouleur:

  • Appliquez le patch directement après l'avoir déballé sur une peau propre et sèche.

  • Refermez l'emballage après utilisation pour garder le patch frais.

  • N'appliquez pas le patch sur des plaies ouvertes ou sur une peau irritée.

  • Notez que certains patchs chauffants et froids sont destinés à un usage unique et de courte durée.

Crèmes chauffantes et rafraîchissantes contre la douleur

Malgré tous les avantages des patchs anti douleur, ils ne sont pas toujours la meilleure solution dans certaines situations. Certaines personnes se sentent limitées dans leurs mouvements lorsqu'elles portent des patchs chauffants ou froids. Comme alternative, il existe des crèmes chauffantes et rafraîchissantes à appliquer. Les personnes souffrant de douleurs peuvent doser elles-mêmes ces crèmes et les appliquer plusieurs fois par jour, selon les recommandations et les besoins. Lors de l'achat de crèmes anti douleur, assurez-vous de choisir un produit adapté à vos symptômes et lisez attentivement la notice.

Si vous souffrez de douleurs soudaines, aigües ou persistantes, il est conseillé de consulter un médecin pour déterminer la cause de vos symptômes.

Rédigé avec l’aimable soutien de notre partenaire BRACK.CH.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?