Tapes et bandages: un soutien optimal en cas de douleurs et de blessures
Que ce soit pour le jogging, au quotidien ou pour stabiliser les articulations, les tapes et les bandages ont de multiples usages. Ils peuvent aider en cas de blessures et de douleurs et vous aider à bouger à nouveau plus librement et avec plus de sécurité.

Les bandages et les tapes sont des outils importants, et pas seulement en médecine du sport. (pexels)
Que l'on soit un sportif ambitieux ou un héros de tous les jours, nous avons tous été confrontés un jour ou l'autre à des douleurs musculaires ou articulaires. Dans de tels cas, les bandes, bandages et attelles sont souvent le premier choix pour soulager les douleurs, améliorer la stabilité et favoriser la régénération. Mais en quoi se distinguent exactement ces moyens auxiliaires et comment les utiliser correctement? Nous vous donnons un aperçu et vous montrons comment utiliser au mieux les tapes et les bandages.
Quelles sont les différences entre les tapes et les bandages?
Alors que les tapes soutiennent les mouvements naturels grâce à leur souplesse d'adaptation, les bandages et les attelles assurent un maintien plus ferme et protègent les articulations sollicitées.
Le tape: un soutien flexible pour les muscles et les articulations
Le K-Tape, également connu sous le nom de Kinesiology Tape, est une bande de coton respirante qui est collée sur la peau. Son élasticité particulière lui permet de s'adapter aux mouvements naturels du corps sans restreindre la liberté de mouvement.
Les K-Tapes sont souvent utilisés en cas de douleurs musculaires, de tensions et de blessures sportives, entre autres pour les troubles suivants:
- Taper le genou: pour stabiliser le genou après une blessure ou en cas de surcharge.
- Taper le poignet: en cas de douleurs et d'inflammations du poignet, par exemple dues à une tendinite.
- Taper l'épaule: pour soulager la musculature de l'épaule et soutenir les mouvements limités.
Les couleurs des K-Tapes ne sont d'ailleurs pas seulement décoratives. En kinésiologie, on attribue aux différentes couleurs des effets différents. Ainsi, le tape rose est considéré comme stimulant, tandis que le tape bleu est supposé avoir un effet relaxant. Ce concept basé sur la théorie kinésiologique des couleurs n'est toutefois pas clairement prouvé scientifiquement.
Bien poser le tape: comment faire!
La pose d'un taping nécessite un peu de pratique et la connaissance de la bonne technique. Voici quelques conseils et instructions d'ordre général.
Préparation: nettoyer soigneusement la peau et enlever les poils si nécessaire, afin d'assurer une adhérence optimale et de rendre le retrait du ruban plus agréable.
Découper le ruban: découpez le tape à la longueur appropriée. Les coins doivent être arrondis afin d'éviter qu'ils ne se décollent.
Appliquer le ruban: suivez la technique recommandée par le fabricant pour le domaine d'application concerné. Veillez à ce que le sens de traction et la tension du tape soient corrects.
Taper le genou pour la stabilité:
-
Asseyez-vous avec le genou légèrement plié.
-
Appliquez le premier ruban adhésif au-dessus de la rotule et faites-le glisser vers le bas en exerçant une légère traction sur la rotule.
-
Appliquez la deuxième bande sur le côté de la rotule et faites-la glisser vers le bas en exerçant une légère traction sur la rotule.
Taper le poignet en cas de surcharge:
-
Tendez légèrement le poignet vers le haut.
-
Appliquez le premier tape sur le dos de la main et faites-le passer par-dessus le poignet à l'intérieur de l'avant-bras.
-
Appliquez le deuxième tape à l'intérieur de l'avant-bras et faites-le passer par-dessus le poignet sur le dos de la main.
Taper l'épaule pour la soulager:
-
Asseyez-vous bien droit et tournez légèrement l'épaule vers l'extérieur.
-
Appliquez le premier tape sur le devant de l'épaule et faites-le passer par-dessus l'épaule sur le haut du dos.
-
Collez le deuxième tape sur l'arrière de l'épaule et faites-le passer par-dessus l'épaule sur l'avant de la poitrine.
Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir comment appliquer correctement un tape, consultez un(e) médecin ou un(e) physiothérapeute.
Bandages et attelles: stabilité et protection pour les articulations sollicitées
Par rapport aux tapes, les bandages et les attelles sont plus solides et offrent un soutien plus fort. Les premiers sont fabriqués à partir de matériaux extensibles comme le nylon, le polyester ou l'élasthanne. Les attelles contiennent souvent de l'aluminium et sont donc encore un peu plus résistantes. Ces deux moyens auxiliaires sont souvent utilisés en cas de blessures, de problèmes de surcharge ou d'arthrose et peuvent aider à réduire les gonflements et à atténuer les douleurs. En outre, ils limitent la liberté de mouvement, ce qui permet de ménager les articulations sollicitées. Les domaines d'application typiques sont:
-
Bandage pour le genou: pour stabiliser le genou en cas de douleurs après une déchirure du ménisque ou une blessure du ligament croisé.
-
Bandage pour la cheville: en cas d'entorse ou d'instabilité de l'articulation de la cheville.
-
Bandage pour poignet: en cas de douleurs et d'inflammations du poignet, par exemple suite à une tendinite.
Utiliser correctement les bandages et les attelles: conseils pour un maintien optimal
Il y a également quelques points importants à prendre en compte lors de la mise en place d'un bandage ou d'une attelle.
-
Choix de la taille: choisissez la taille appropriée pour garantir un ajustement et un soutien optimaux.
-
Technique d'application: enroulez les bandages de manière régulière autour de l'articulation, sans les serrer trop fort. Veillez à ce que le bandage ou l'attelle ne coupe pas et ne réduise pas la circulation sanguine.
-
Contrôle: vérifiez régulièrement que l'attelle ou le bandage soit toujours bien en place et qu'il n'ait pas glissé.
Avantages des tapes, bandages et attelles
Ces trois aides contribuent au soulagement de la douleur et à la stabilité des articulations. Ils soulagent les muscles, préviennent les blessures et offrent un soutien précieux au quotidien ainsi que pour le sport. Néanmoins, ils ne doivent pas être considérés comme la seule méthode de traitement. Si les douleurs persistent, il est important de demander un avis médical.
Rédigé avec l’aimable soutien de notre partenaire BRACK.CH.