Stages: une aide concrète pour le choix professionnel
Grâce à un stage d'orientation, les jeunes obtiennent un aperçu approfondi du quotidien professionnel de leur métier de rêve. Pour les jeunes en situation de handicap en particulier, cette étape est indispensable pour vérifier si la formation souhaitée leur convient. Vous trouverez dans l’article suivant de précieux conseils.
Les stages sont indispensables pour choisir un métier.
La question à laquelle tous les élèves en fin de scolarité doivent tôt ou tard réfléchir est la suivante: qu'est-ce que je veux devenir? Pour choisir une formation qui correspond à ses propres intérêts et compétences, les stages sont indispensables. Ils offrent un aperçu pratique du métier concerné, permettent aux jeunes de mieux connaître leur profession de rêve et d’échanger avec de futur·e·s collègues.
Les stages sont possibles dans pratiquement tous les métiers en formation duale. Ils se déroulent généralement pendant les vacances scolaires. Si cela n’est pas possible dans une entreprise, les jeunes peuvent demander une dispense scolaire. Les vacances sportives et d’été de l’avant-dernière année scolaire sont particulièrement propices aux stages. De nombreuses écoles prévoient aussi des «semaines de découverte professionnelle».
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Trois types de stages
On distingue trois types de stages, qui varient selon l’objectif visé, la durée et le déroulement:
- Stage visite en entreprise: les jeunes visitent l’entreprise pendant une journée, découvrent quelques tâches de base, mais n’obtiennent qu’un aperçu superficiel.
- Stage d'orientation professionnelle: pendant un à cinq jours, les jeunes participent activement au travail; ils découvrent en profondeur le quotidien professionnel et peuvent poser des questions aux employé·e·s.
- Stage lors d’une candidature à une place d’apprentissage: comparable à un temps d’essai; les entreprises invitent les jeunes ayant postulé à une place d’apprentissage afin de vérifier s’ils·elles conviennent.
Trouver un stage
Tout stage commence par un appel téléphonique. Il s’agit en effet de vérifier si l’entreprise souhaitée propose ce type d’immersion. Le site Orientation.ch propose une liste de questions clés à télécharger.
Il est recommandé d’effectuer un stage dans une entreprise qui forme également des apprenti·e·s. Cela permet de postuler ensuite pour une place d’apprentissage. Une liste d’entreprises accueillant des stagiaires est disponible sur Orientation.ch ou dans les centres de formation professionnelle.
Les jeunes peuvent aussi demander à leurs parents, enseignant·e·s ou connaissances s’ils·elles connaissent des entreprises intéressantes. Si l’entreprise préfère recevoir une demande écrite, il faudra rédiger une candidature. Celle-ci est semblable à une candidature classique, mais plus concise: généralement, un courrier de motivation, un CV et une lettre de motivation suffisent.
L'office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud propose en ligne un guide pratique de stage avec une structure de lettre modèle ainsi qu'un exemple de lettre de motivation pour un stage.
Dans l’article Recherche d'emploi et limitations de santé invisibles, nous abordons aussi la question de savoir s’il convient de mentionner un handicap dès la candidature.
Conseils pour le stage
Une fois le stage confirmé, une bonne préparation est essentielle. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de cette expérience:
Avant le stage:
- Discute de ton appel téléphonique avec tes parents, enseignant·e·s ou ami·e·s.
- Informe-toi sur l’entreprise, ses règles éventuelles ou son code vestimentaire.
- Mémorise le nom de ta personne de contact et prévois suffisamment de temps pour ton arrivée.
- Note les questions que tu souhaites poser aux responsables ou employé·e·s (par exemple: pourquoi cette personne a-t-elle choisi ce métier? Qu’aime-t-elle particulièrement? Qu’apprécie-t-elle moins? Quelles sont les horaires de travail?)
- Prépare-toi à observer sans forcément participer activement et sois conscient·e que c’est aussi une précieuse source d’information.
Pendant le stage:
- Sois toujours ponctuel·le et soigné·e.
- Demande à ta personne de contact de remplir ce rapport. Cela te permettra de savoir quelle impression tu as laissée.
- Accomplis tes tâches avec soin et demande de l’aide en cas de doute.
- Informe ta personne de contact lorsque tu as terminé une tâche. Attendre passivement lui ferait perdre un temps précieux.
- Sois ouvert·e et demande si l’entreprise s'engage en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
- Collecte un maximum d’informations sur le métier et l’entreprise et consigne-les par écrit, par exemple dans un journal de stage.
Après le stage:
- Demande à l'entreprise formatrice de te fournir un rapport de stage; cette évaluation te sera très utile pour la suite de tes démarches.
- Si tu as apprécié l’expérience et qu’il s’agit d’une entreprise formatrice, informe-la que tu souhaites postuler à une place d’apprentissage.
- Discute de ton stage avec tes ami·e·s, parents ou enseignant·e·s.
- Ne te décourage pas si le métier ou l’entreprise ne t’ont pas convaincu·e! En Suisse, plus de deux cents formations professionnelles sont proposées: il y en a sûrement une pour toi. Participe à des salons d’orientation professionnelle, consulte notre plateforme d'offres d'emploi ou rends-toi dans les centres cantonaux d’orientation et d’information professionnelles pour trouver de l'inspiration.
Tu trouveras d’autres informations dans l’article Formation professionnelle des jeunes en situation de handicap; une de nos expert·e·s y répond également aux questions fréquentes dans la section Q&A suivante.