Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Le syndrome d'Asperger - l'autisme invisible

Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger, comme toutes les personnes autistes, ont des troubles du traitement des stimuli, une hypersensibilité sensorielle et des difficultés dans le domaine des relations sociales. Pour leur entourage, cependant, cela n'est pas reconnaissable - car ces personnes paraissent "normales".

Photo de pavés rappelant une mosaïque. | © pixabay

Notre cerveau est comme une mosaïque, les pierres ne sont pas disposées de la même manière chez tout le monde. (pixabay)

La particularité du syndrome d'Asperger est qu'il n'est pas visible. Comme les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont une bonne compréhension du langage et une intelligence normale, souvent même supérieure à la moyenne, leurs difficultés dans la sphère sociale sont difficilement reconnaissables au premier abord.

Les personnes atteintes de l'autisme d'Asperger ayant des capacités intellectuelles élevées ont souvent appris à compenser leurs difficultés de telle sorte que l'autisme est à peine reconnaissable, même pour les professionnels. Beaucoup d'entre eux sont devenus d'excellents acteurs qui savent très bien cacher leur altérité. Néanmoins, les personnes atteintes du syndrome d'Asperger sont autistes et beaucoup souffrent de leur altérité. Ils ont envie d'être eux-mêmes mais se sentent obligés de jouer un rôle.

Avez-vous une question spécifique sur ce thème?

Nous vous répondons sur le forum. C'est anonyme et gratuit.

Posez votre question maintenant!

Les caractéristiques sont souvent difficilement reconnaissables

Les caractéristiques des personnes autistes peuvent être très différentes pour chaque personne. Il n'y a pas d'apparence uniforme. Il existe des individus très taciturnes qui évitent tout contact social. En même temps il y a aussi des autistes qui s'expriment bien, qui sont très communicatifs et qui établissent rapidement des contacts. 


Il y a des personnes atteintes du syndrome d'Asperger qui sont très douées en mathématiques et en sciences et d'autres qui rencontrent des difficultés d'apprentissage. Les caractéristiques typiques de l'autisme sont à peine ou souvent pas du tout reconnaissables chez les adultes atteints du syndrome d'Asperger.

Profiter des effets positifs

Il existe également de nombreuses personnes affectées qui ont accepté d'être différentes. Ils ont appris à gérer leurs problèmes et à utiliser les effets positifs qui peuvent découler du syndrome d'Asperger.


Par exemple, de nombreuses personnes atteintes du syndrome d'Asperger sont un peu naïves car elles ne peuvent pas catégoriser certaines situations. Par conséquence, beaucoup d'entre eux sont fondamentalement honnêtes et disent ce qu'ils pensent, quels que soient les inconvénients sociaux possibles. Bien que cela puisse entraîner des problèmes, il s'agit en fait d'une qualité positive qui peut profiter aux amis, à la société et aux employeurs.

Gros plan d'une plume rouge | © pixabay (pixabay)

Les employés atteints du syndrome d'Asperger ont également l'habitude de faire le même travail pendant longtemps avec une concentration et un engagement élevés s'il s'agit d'une activité qui leur plaît. Ils ont le souci du détail et possèdent des capacités d'analyse et de réflexion logique. Dans le domaine professionnel, cela peut être très avantageux, car ils ont des spécialités dans lesquelles ils accumulent beaucoup de connaissances grâce à leur intérêt. 

Les employeurs peuvent donc en bénéficier, mais ils doivent aussi être prêts à créer un environnement de travail approprié pour les personnes atteintes du syndrome d'Asperger et à accepter leurs faiblesses, telles que des problèmes d'interaction sociale, un manque de confiance en soi, un manque de flexibilité ou peu de spontanéité.

Découvrir le syndrome d'Asperger, ne pas diagnostiquer

En général, le syndrome d'Asperger peut être compris comme une expression forte des traits de caractère et des capacités. Carol Gray, conseillère auprès d'étudiants autistes, et Tony Atwood, spécialiste du syndrome d'Asperger, abordent cette question dans une étude intitulée " À la découverte d'Aspie ". Leur thèse centrale est la suivante : le syndrome d'Asperger n'est pas diagnostiqué, il est découvert, tout comme on découvre des talents musicaux, des amis ou des spécificités.

C'est précisément ce que l'on découvre de cette manière que les chercheurs appellent "Aspie".Ce terme est défini par des aspects tels que la loyauté, l'impartialité, l'ouverture d'esprit, la représentation de ses propres théories et opinions, l'enthousiasme pour certaines idées, l'évitement des conversations superficielles et donc inutiles, la verbosité, le souci du détail, la créativité, la bonne mémoire, la persévérance, l'amour de l'ordre, la compréhension et quelques autres caractéristiques.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?