Dehors, sur une pierre face à la mer, une personne exécute la position du guerrier.  | © unsplash

Le mal de dos et l'importance d'une posture droite

De nos jours, il n'y a guère d'autre affection dont la fréquence et les coûts augmentent autant que les troubles musculo-squelettiques, en particulier le mal de dos. Mais quelles en sont les causes et comment les prévenir ?

Presque tout le monde a déjà ressenti une douleur de tirage ou de piqûre dans le bas du dos. Les évaluations statistiques estiment qu'environ 8 personnes sur 10 souffrent de maux de dos à un moment donné de leur vie. Chez environ 85 % des personnes souffrant de douleurs dorsales, aucune cause ne peut être trouvée malgré une recherche intensive ; il s'agit de douleurs dorsales non spécifiques. Dans le cas de douleurs dorsales spécifiques (15 %), une cause claire responsable des plaintes est trouvée à la suite d'un examen clinique.

Un homme fait travailler son dos dans une salle de sport | © unsplash

Pour la plupart des personnes qui ont des douleurs dorsales, la cause n'est pas claire malgré une recherche intensive. (Photo: Unsplash)

Causes

Les experts ne s'accordent toujours pas sur le développement et les causes des douleurs dorsales non spécifiques. Cependant, les experts sont généralement convaincus que la plupart des personnes souffrant de douleurs dorsales non spécifiques présentent un problème complexe dû à divers facteurs de risque. L'Institut Robert Koch distingue les facteurs de risque suivants :  

  1. Facteurs de risque physiologiques-organiques

    En raison de la perte de mobilité ou des limitations fonctionnelles, il y a une diminution de la condition physique, ce qui entraîne un déconditionnement général.

  2. Facteurs de risque cognitifs et émotionnels

    Sensibilité accrue aux propres signaux du corps, sautes d'humeur ainsi que mauvaises pensées (par exemple : "Je ne peux pas être aidé", "Je suis un cas désespéré").  

  3. Facteurs de risque dans le comportement

    Comportement inapproprié, lié à la douleur (par exemple, passivité, épargne, suractivité, etc.) ainsi que des humeurs négatives (par exemple, anxiété, dépression).

  4. Facteurs de risque sociaux

    Perturbation des relations sociales (famille et partenariat) ou problèmes au travail et dans la profession.

  5. Autres facteurs de risque

    Il existe également d'autres facteurs de risque tels que la prédisposition génétique, le stress unilatéral, une mauvaise posture (par exemple, rester assis ou debout pendant de longues périodes, travailler dans une position courbée) et le surpoids.

Il est intéressant de noter que les maux de dos chroniques étaient plutôt une exception jusqu’au 20ème siècle. Elles sont deux fois plus fréquentes aujourd’hui qu’en 1950. Les études cliniques montrent également que les douleurs dorsales ne sont pas une conséquence liée à l’âge, comme on le croyait dans le passé, mais qu’elles commencent beaucoup plus tôt dans la vie. Une vaste étude menée au Danemark auprès de 30 000 personnes a montré que 50% des jeunes âgés de 20 ans avaient déjà signalé au moins une attaque de maux de dos.

Mais pourquoi tant de personnes dans notre culture occidentale souffrent-elles de douleurs dans l'appareil locomoteur, malgré l'augmentation constante des mesures thérapeutiques conservatrices et chirurgicales ? En contraste, le mal de dos est encore pratiquement inconnu dans de nombreuses cultures traditionnelles.

Perte de la posture verticale

Le mal de dos est le plus souvent le résultat d'une mauvaise posture et donc de la façon dont nous nous déplaçons chaque jour. Nous avons oublié à quoi ressemble une posture saine et naturelle. Un grand nombre des facteurs de risque mentionnés peuvent être compensés par une posture et des mouvements physiologiques et sains. Cependant, sans une bonne posture, ces facteurs ont un impact important et peuvent déclencher ou exacerber la douleur. 

Les activités sédentaires régulières et prolongées au travail et pendant les loisirs, devant l'ordinateur, le smartphone ou la télévision, sont devenues monnaie courante pour de nombreuses personnes dans la culture occidentale. Ce changement culturel, principalement dû à l'industrialisation et à la digitalisation, a éloigné de nombreuses personnes de la physique naturelle et des traditions kinesthésiques - la tradition de la bonne posture et du mouvement ergonomique. Le manque d'activité qui en résulte, combiné au manque d'exercice physique, favorise le développement de tensions déséquilibrées et d'adhérences dans les tissus environnants. Il en résulte des ajustements posturaux inconscients du corps, qui peuvent entraîner des déséquilibres, des dysfonctionnements et finalement des douleurs chroniques de l'appareil postural. 


Une posture droite est la condition de base pour une bonne interaction de nombreuses fonctions du corps humain. Outre les douleurs de l'appareil locomoteur, les troubles de la digestion, la ventilation restreinte des poumons et les problèmes respiratoires qui en découlent, une mauvaise posture verticale peut également se traduire par une sous-alimentation vasculaire de l'ensemble du système. Il semblerait aussi que le développement de maladies mentales soit favorisé par une mauvaise posture. Le processus inverse est également possible, de la déficience fonctionnelle à la modification de la posture.

Homme travaillant sur un ordinateur à un bureau debout  | © unsplash

Une posture saine est une condition de base pour le bien-être physique. (Photo: Unsplash)

Modèle de posture verticale

Pour développer un modèle de posture saine et sans douleur, nous devons revenir au mouvement tel qu'il était normal dans le passé et l'est encore dans de nombreuses cultures aujourd'hui. Beaucoup de nos ancêtres se déplaçaient intuitivement sans douleur. Les bébés ainsi que certaines cultures traditionnelles de ce monde connaissent encore aujourd'hui le fonctionnement du mouvement sans douleur. Plus particulièrement, les femmes africaines et indiennes portent leurs charges sur la tête sans souffrir de douleurs dorsales ou de maux de tête. Au lieu de subir passivement la charge et de comprimer leur colonne vertébrale, ils contractent activement leur corset myofascial du tronc et protègent ainsi leurs disques intervertébraux de la charge de pression.

Par conséquence, ces peuples présentent une usure réduite de la colonne vertébrale et une distance stable dans l'espace intervertébral - l'espace où se trouve le disque intervertébral - par rapport à la population occidentale. Des études scientifiques montrent que les personnes de certains peuples traditionnels ont, à 50 ans, un espace intervertébral similaire à celui des jeunes de 20 ans de la civilisation occidentale. À tort, de tels dommages à la colonne vertébrale sont considérés comme normaux dans la culture occidentale et acceptés comme un symptôme de la vieillesse.

Il est également connu, d'après la littérature médicale, qu'un positionnement plus neutre de la colonne pelvienne et lombaire sur la ligne verticale est corrélé à une diminution des douleurs dorsales. Une cyphose accrue de la colonne lombaire est connue pour entraîner une translation de la tête vers l'avant, l'un des schémas d'alignement postural les plus fréquemment décrits dans la littérature, qui est en partie responsable des douleurs cervicales, des maux de tête, des problèmes de mâchoire, etc. Le dos creux (lordose lombaire accrue) est l'un des principaux facteurs de risque de douleurs dorsales. Les personnes ayant une courbure lombaire plus importante sont beaucoup plus susceptibles de présenter des douleurs dorsales que l'inverse. En rétablissant la posture et les mouvements naturels, vous parvenez à l'origine du problème.


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