Copilot+ PC pour les étudiant·e·s en situation de handicap
Six étudiant·e·s avec différents types de handicap ont testé, avant la rentrée universitaire, le nouveau Copilot+ Surface Pro et le Surface Laptop de Microsoft et ont partagé leurs expériences d’utilisateur·rice·s avec nous. Découvrez comment ces nouveaux appareils les ont aidé·e·s dans leur quotidien.
Les besoins des étudiant·e·s en matière d’assistance informatique varient considérablement selon leur type de handicap. (pexels)
Le semestre d’automne a commencé, et avec lui, les cours, les séminaires et les travaux académiques qui font partie intégrante du quotidien des étudiant·e·s. Cette période peut être particulièrement difficile pour les étudiant·e·s en situation de handicap. C’est pourquoi six personnes concernées, ayant des handicaps multiples et variés, ont testé avant la rentrée les nouveaux PC Copilot+ de Microsoft ainsi que le Copilot Pro intégré à Microsoft 365. Elles nous ont fait part de ce qui a bien fonctionné et de ce qui pourrait encore être amélioré.
Expériences des étudiant·e·s en situation de handicap avec les nouveaux PC Copilot+
Gain de temps pour les étudiant·e·s atteint·e·s de maladies chroniques
Pour les étudiant·e·s souffrant de maladies chroniques, il est essentiel de pouvoir travailler de manière productive et sans trop de perturbations. Copilot Pro pour Microsoft 365 a grandement simplifié la rédaction des travaux des participant·e·s au test, leur faisant gagner un temps considérable grâce à sa réactivité et à la qualité de son correcteur orthographique. De plus, ils·elles ont apprécié les multiples options de personnalisation, comme l’a souligné un testeur.
« Ce qui m’agace parfois avec d’autres PC, c’est que je ne peux pas ajuster certaines configurations. Sur ce point, le laptop testé s’en sort mieux, car il propose, par exemple, plusieurs modes sombres. »
Assistance orthographique et réponses précises pour les étudiant·e·s présentant des troubles de l'apprentissage
Les résumés, ainsi que les vérifications orthographiques et grammaticales, apportent un grand soulagement aux étudiant·e·s ayant des troubles de l'apprentissage. Les fonctions correspondantes de Copilot Pro ont été particulièrement appréciées par les testeur·euse·s concerné·e·s, tout comme la rapidité et la pertinence des réponses, ainsi que la qualité des résumés. Comme l’a exprimé une testeuse:
« Ce qui m'a particulièrement impressionnée, c'est la précision des réponses, qui ne comportaient aucune erreur d'orthographe ni de petites fautes de frappe. Ce qui m'a le plus aidée dans ma vie quotidienne, ce sont surtout les résumés, qui ont été très utiles lors de la rédaction de mes travaux. »
Pour tirer pleinement parti des fonctionnalités des PC Copilot+, les étudiant·e·s auraient souhaité des explications plus détaillées sur la fonction Copilot intégrée, par exemple sous forme de vidéos explicatives ou via une fonction de recherche améliorée.
Enquête Insights
Afin d'améliorer l'accessibilité des nouveaux PC Copilot+, Microsoft a mandaté EnableMe pour interroger par écrit six étudiant·e·s avec des handicaps multiples et variés, et pour enregistrer leurs expériences individuelles sous forme de captures d’écran. Des étudiant·e·s de l’Université de Saint-Gall, de la Haute école spécialisée de Suisse orientale et de la Haute école pédagogique de Lucerne ont participé à cette enquête, menée dans le cadre d'EnableMe Insights. Par ailleurs, un rapport de test détaillé avec des recommandations concrètes pour améliorer l'accessibilité a été élaboré pour Microsoft.
Traitement rapide et clair de l'information pour les étudiant·e·s neurodivergent·e·s
Pour les étudiant·e·s neurodivergent·e·s, la quantité d’informations, surtout en début d’études, peut représenter un défi. Les fonctionnalités qui aident à traiter les informations rapidement et de manière claire sont donc d’une grande aide. Comme l’a résumé un testeur en parlant de Copilot Pro pour Microsoft 365:
« Ce qui m’a le plus impressionné, c’est que j’ai pu générer une fiche de travail directement dans Word. Je n’ai pas eu besoin de le faire dans une autre application, puis de tout insérer et formater ensuite. Tout était déjà formaté, y compris la table des matières, ce que je trouve génial. C’est vraiment quelque chose qui pourrait me faire économiser beaucoup de temps. »
La génération de texte a également été jugée très positivement par les testeur·euse·s neurodivergent·e·s:
« J’aime la manière dont Copilot rédige; c’est clair, et je peux lui poser d’autres questions. Avec mon TDAH, il m’est plus facile de travailler quand je sais sur quoi me concentrer, au lieu de commencer à partir de rien. Je reçois souvent des conseils utiles, et en général, écrire avec Copilot me semble plus simple, car il fournit des informations supplémentaires. »
Cependant, les testeur·euse·s avec TDAH et TSA aimeraient pouvoir masquer les notifications et que les informations essentielles soient mieux mises en avant. De plus, ils ont trouvé les nombreuses petites icônes sur l’écran d’accueil trop étouffantes. Une des personnes testeuses propose donc la création d’un mode TDAH dédié, configurable selon les besoins individuels, afin de permettre de tirer pleinement parti des fonctionnalités de Copilot et Copilot Pro.
Utilisation simplifiée pour les étudiant·e·s présentant des maladies neurologiques
Les maladies neurologiques, telles que la migraine ou l'épilepsie, peuvent se manifester par une variété de symptômes. Certaines personnes concernées souffrent, par exemple, de vertiges ou de troubles de concentration. Il est donc d'autant plus crucial qu'elles disposent d'un ordinateur portable adapté à leurs besoins.
Copilot Pro se distingue particulièrement en matière de productivité, comme l’explique une des personnes testeuses:
« La possibilité de créer, affiner et améliorer des contenus directement dans Word, Excel et PowerPoint, sans avoir à passer d'un outil ou d'une application à l'autre, est incroyablement efficace. »
Les étudiant·e·s soulignent également que l’appareil pourrait être encore amélioré avec des explications plus détaillées de toutes les fonctionnalités, ainsi qu’une optimisation de la fonction de recherche.
Options de personnalisation individuelles pour les étudiant·e·s présentant des troubles psychiques
Pour les personnes atteintes de troubles psychiques, disposer d'appareils simples d’utilisation et personnalisables est essentiel pour faciliter leur quotidien. L’ordinateur portable testé a montré des approches prometteuses dans ce domaine. En particulier, la précision dans le traitement des saisies s'est avérée très utile, car elle réduit considérablement le stress lié aux erreurs de frappe potentielles.
La compatibilité avec d'autres programmes a également été saluée, car elle permet de créer un environnement de travail plus stable et optimal:
« Dans l’ensemble, j’ai trouvé très facile d’intégrer l’ordinateur portable à mon quotidien, surtout parce qu’il était très simple d’établir une connexion avec Google Drive et Microsoft 365. »
Cependant, il reste encore des points à améliorer. Certains des modes sombres étaient trop intenses et pourraient provoquer un malaise chez les utilisateur·rice·s sensibles. Les personnes testeuses auraient également apprécié davantage d’options pour ajuster les stimuli sensoriels, afin que l’appareil puisse mieux répondre aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques.
Support de travail pour les étudiant·e·s atteints de maladies neuropsychiatriques
Créer des conditions d'apprentissage adaptées et obtenir de l'aide pour les présentations est particulièrement important pour les étudiant·e·s atteint·e·s de maladies neuropsychiatriques, telles que les crises convulsives ou le syndrome de Tourette. Les testeur·euse·s concerné·e·s ont particulièrement apprécié l'excellente lisibilité et la clarté de l'écran. L'intégration de Copilot Pro dans Word s'est également avérée très utile, en affinant les formulations et en simplifiant la mise en forme. Comme point fort, une testeuse a souligné la génération de présentations PowerPoint grâce à Copilot Pro pour Microsoft 365:
« Ces slides ont été générées par l’outil, y compris des notes de présentation et des images qui ont été ajoutées automatiquement. À mon avis, cette fonctionnalité est le meilleur atout de cet appareil. C’est vraiment incroyable. »
Le bruit du touchpad a été perçu comme légèrement gênant. De plus, les étudiant·e·s auraient souhaité davantage de tutoriels pour les services et fonctions importantes.
Retour audio pour les étudiant·e·s présentant des déficiences sensorielles
Pour les étudiant·e·s malvoyant·e·s, la qualité de l'affichage, les réglages de couleur et de contraste, ainsi que la synthèse vocale, sont particulièrement importants. Sur ces points, l’appareil Microsoft et Copilot ont su convaincre. Les testeur·euse·s ont particulièrement apprécié l’écran tactile, facilitant le passage entre les différentes applications malgré des difficultés sensorielles. La clarté de l’écran et la haute qualité des images les ont également impressionné·e·s. De plus, selon un participant, l’intégration des lecteurs d’écran s’est faite sans problème:
« J’ai utilisé un lecteur d’écran, et cela a vraiment bien fonctionné. Il fournit un retour audio clair et en temps réel, rendant la navigation et la lecture du texte à l’écran beaucoup plus accessibles. »
Certaines critiques ont été formulées à propos de la voix de l’assistance vocale, jugée trop robotique. De plus, les personnes testeuses avec des déficiences sensorielles aimeraient avoir davantage d'options pour personnaliser les polices et les couleurs afin d'améliorer le contraste entre le texte et l'arrière-plan. Elles ont également suggéré d’ajuster les couleurs du clavier, car les caractères blancs sur fond gris ne sont pas idéaux pour la lisibilité.
Expérience globale positive
Les six personnes testeuses se sont déclarées satisfaites, voire très satisfaites, de l’expérience globale avec les PC Copilot+ et recommandent le produit. Tant le Surface Pro que le Surface Laptop ont apporté une aide précieuse aux étudiant·e·s en situation de handicap dans leur quotidien. L’intégration directe de Copilot Pro dans tous les programmes a été particulièrement appréciée, menant à des gains significatifs de productivité. Copilot a été perçu comme utile non seulement pour la génération d’idées, mais aussi pour les résumés et la mise en forme des documents. La qualité de la conception, les performances globales ainsi que les nombreuses fonctionnalités d’accessibilité intégrées aux appareils ont également été saluées. Cependant, les étudiant·e·s voient encore du potentiel d'amélioration, notamment au travers de tutoriels supplémentaires et d’options de personnalisation, afin de mieux soutenir les étudiant·e·s et chercheur·euse·s en situation de handicap.
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