«Copilot est tout simplement génial pour faire des recherches»
Le portail d’information suisse infoeasy publie des actualités en langage simplifié. Deux journalistes ont pu tester Microsoft 365 Copilot pendant une demi-journée et créer un texte d’informations en autonomie. Découvrez ici les impressions qu’ils tirent de cette expérience et comment l’IA a pu les aider.

Pour travailler avec Microsoft 365 Copilot, il est nécessaire au début d’avoir de l’aide, ainsi que d’être ouvert·e au fait de tester quelque chose de nouveau. (Fondation MyHandicap/EnableMe)
Depuis janvier 2025, Copilot fait partie intégrante de Microsoft 365 et ne doit plus faire l’objet d’une licence séparée. Pour les personnes en situation de handicap, Microsoft 365 Copilot peut ouvrir de nouvelles possibilités. C’est ce que nous avons voulu démontrer avec l’aide de deux journalistes du portail d’information infoeasy (en allemand).

L’IA dans les applications de Microsoft 365
Découvrez comment Microsoft 365 Copilot peut travailler pour vous dans Word, Outlook, PowerPoint et Designer.
Photographes et reporters, Karin Zingg et Peter Ladner sont toujours en déplacement et réalisent avant tout des entretiens vidéo. Tous deux ont aussi déjà rédigé des textes. Peter Ladner a en effet suivi le cours d’écriture de textes d’informations de l’infoeasy Academy. Ils étaient donc d’autant plus curieux à l’idée d’essayer de rédiger une contribution journalistique à l’aide de Microsoft 365 Copilot, avec le plus d’autonomie possible.
Qu’est-ce Copilot?
Alors que Peter Ladner avait déjà expérimenté de façon sporadique Microsoft 365 Copilot et utilise Microsoft 365 au quotidien, Karin Zingg a, elle, découvert seulement récemment le travail sur ordinateur portable. Cette dernière a encore quelques réticences vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA) et ne sait pas vraiment par quoi commencer.
Formateur Microsoft, Patrick Serrano accompagne Peter Ladner et Karin Zingg pendant une demi-journée et l’explique ainsi: «Imaginez que l’IA a déjà lu tout Internet. Vous n’avez plus qu’à poser les bonnes questions.» Cela devrait être a posteriori un moment-clé. Quelles questions vais-je poser maintenant à Copilot?
Rechercher, rédiger, simplifier
Andrea Sterchi, co-fondatrice et directrice d’infoeasy, rappelle aux deux journalistes le métier qu’ils ont appris durant leurs missions de reporter: «Trouvez d’abord un sujet d’actualité, faites des recherches, choisissez des informations captivantes et rédigez un article sur le sujet. L’important est d’avoir un texte bien structuré et ensuite, bien sûr, qu’il soit facile à comprendre.»
Peter Ladner est tout de suite très enthousiaste. Avec Microsoft 365 Copilot, il se met à chercher les résultats de ski des Championnats du monde de Saalbach («La Suisse remporte la médaille d’argent dans le combiné par équipe!»), mais aussi à faire des recherches sur les volcans actifs («S’il entre en éruption, alors euh!») et enfin sur les événements dans le ciel en 2025 («Il y a plus sur l’astrologie que sur l’astronomie!»). Il s’avère rapidement évident que la précision de la question posée à Copilot est cruciale. Alors que l’entrée «Planètes 2025» donne beaucoup trop d’informations, le résultat de la recherche «Quels événements pourra-t-on observer dans le ciel en 2025?» est déjà beaucoup plus explicite.
Seul hic: Karin Zingg et Peter Ladner se décrivent tous deux comme un peu «paresseux·se de l’écrit». Heureusement, la question peut être aussi transmise par commande vocale, une méthode qui s’avère assez simple pour Karin Zingg et Peter Ladner: il suffit d’appuyer sur le micro, de poser la question, d’arrêter l’enregistrement et de transmettre. Le fait de formuler un ordre vocal avec le plus de clarté possible est ici aussi plus efficace même si Copilot peut gérer les dialectes ainsi que les brèves interruptions et les «euh». Copilot peut avoir des difficultés à gérer une énonciation très confuse.

Il s’agit ensuite de laisser Microsoft 365 Copilot travailler pour soi. Ou comme le dit Peter Ladner: «Je peux tout simplement le laisser tourner, c’est vraiment super!» Karin Zingg, en revanche, ne se sent pas encore très à l’aise avec l’IA. Elle a en effet du mal à s’y mettre. Son visage s’illumine toutefois quand, avec la commande vocale, son Copilot lui donne la recette des beignets de carnaval.
Patrick Serrano fait une bonne analogie: «On peut comparer le travail avec Copilot à la pratique du vélo. Au début, il faut beaucoup d’entraînement et de patience, mais une fois qu’on sait, on peut essayer ensuite des parcours très différents.»
Instructions génératives
Karin Zingg et Peter Ladner ont maintenant trouvé différentes informations grâce à Copilot. Mais comment aller plus loin? Si l’assistant IA est utilisé directement dans Microsoft Word, les informations peuvent être transférées dans un document Word vide en un seul clic. Viennent ensuite la sélection des informations et la poursuite de la constitution de l’article directement dans Word.
L’outil intégré Microsoft 365 Copilot peut d’abord structurer le texte davantage. Ensuite, l’assistance IA permet de préciser, de raccourcir ou d’allonger à volonté certaines parties du texte. Enfin, Karin Zingg et Peter Ladner donnent l’ordre à l’IA de formuler l’article le plus simplement possible et d’écrire chaque phrase sur une ligne.
Ceux-ci ont tous deux besoin d’aide pour accomplir les différentes étapes. Ou comme le dit Peter Ladner: «Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, vous êtes perdu». De simples instructions génératives, appelées également “”, qui peuvent être réutilisées sont utiles aux personnes en situation de handicap cognitif ou à celles n’ayant que peu d’expérience avec l’IA. Vous trouverez ici quelques suggestions:
Sélection d’instructions génératives utiles pour les personnes en situation de handicap cognitif
- Résumer: «Résume ce texte en langage simplifié [Texte].»
- Simplifier: «Explique-moi [Sujet] en des mots simples et écris chaque phrase sur une ligne.»
- Aide à l’écriture: «Écris un texte sur [Sujet] en langage simple.»
- Trouver des faits: «Cite-moi les cinq faits les plus importants sur [Sujet].»
- Trier les sujets: «Fais une liste sur [Sujet].»
Microsoft 365 Copilot pour tous·tes
Au terme de la formation, il apparaît évident que Microsoft 365 Copilot offre un soutien varié, ainsi qu’un nouvel accès à l’information pour les personnes en situation de handicap. Copilot aide à faire des recherches, à rédiger, à formuler, à structurer, mais aussi à résumer et à simplifier des textes. Pour reprendre les mots de Peter Ladner:
« Je peux super bien utiliser Copilot pour infoeasy et cet outil est tout simplement génial pour faire des recherches. »
Dans le même temps, la masse d’informations, leur délimitation et leur vérification peuvent constituer un défi. Andrea Sterchi considère qu’il est donc important «de bien apprendre à utiliser cet outil captivant. Au début surtout, les instructions génératives nécessitent de l’aide. Avec un peu de pratique, Microsoft 365 Copilot peut tout à fait aider les personnes en situation de handicap cognitif, et pas seulement concernant les actualités.» Voici des exemples de cas dans lesquels les personnes en situation de handicap cognitif peuvent utiliser Microsoft 365 Copilot:
- Obtenir des informations dans une langue compréhensible (thèmes du quotidien, mais aussi sur le financement du sujet, la contribution d’assistance, etc.)
- Connaître des trucs et astuces au quotidien (gadgets, aides, recettes, etc.)
- Formuler des e-mails (aux autorités, aux assistant·e·s, etc.)
- Rédiger clairement des procès-verbaux (important surtout pour les personnes se représentant elles-mêmes)
Pour Peter Ladner et Karin Zingg, le fait de tester de manière approfondie Microsoft 365 Copilot et d’avoir eu l’aide de Patrick Serrano a été une expérience formidable. Ou comme le dit Karin Zingg:
« Au début, c’était un peu beaucoup pour moi, mais maintenant, j’ai envie de continuer à l’essayer. »
Nouvelle série: comment l’IA façonne un avenir inclusif
Pour Microsoft, l’importance que revêt la numérisation pour l’inclusion est évidente. L’équipe continue donc de développer Microsoft 365 Copilot et ses fonctionnalités en vue d’une meilleure accessibilité. Cet article fait partie d’une série consacrée à l’impact de l’IA pour les personnes en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques ou appartenant au spectre neurodivergent. En collaboration avec Microsoft, nous testerons les possibilités de l’IA dans divers contextes de vie, créant ainsi des exemples d’applications variées. En savoir plus:

Rédigé avec le soutien amical de…

