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Compensation des désavantages pour le TDAH en Suisse: école, formation et études

Les personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peuvent bénéficier en Suisse d’une compensation des désavantages, qui leur permet de bénéficier de conditions équitables à l’école, en formation et dans les études. Ce soutien compense les limitations causées par le TDAH sans abaisser les exigences de performance.

 Gros plan d’un jeune homme aux cheveux foncés tenant un dossier à la main et portant des écouteurs. | © pexels

Les personnes atteintes de TDAH ont droit à une compensation des désavantages. (pexels)

En Suisse, l’égalité des chances pour tous est inscrite dans la Constitution fédérale. Afin de garantir cette égalité dans le domaine de l’éducation, des mesures compensatoires doivent être prises en cas de désavantages, comme ceux liés au TDAH. La mise en œuvre de ces mesures est régie par des dispositions cantonales ainsi que par des directives propres aux établissements éducatifs.

Cet article donne un aperçu de la compensation des désavantages liée au TDAH, des conditions nécessaires et répond aux questions les plus fréquentes sur ce sujet.

Pourquoi une compensation des désavantages pour le TDAH?

Pour comprendre pourquoi les personnes atteintes de TDAH ont droit à une telle mesure, il est essentiel de connaître les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne. Cela se manifeste principalement à travers les symptômes clés identifiés par les professionnel·le·s:

Trouble de l’attention

  • Difficulté à se concentrer

  • Distraction facile par l’environnement ou ses propres pensées

  • Difficulté à rester longtemps sur une tâche

Hyperactivité

  • Besoin accru de bouger

  • Agitation intérieure

  • Incapacité à rester immobile ou à se détendre


Impulsivité

  • Actions précipitées sans réflexion sur les conséquences

  • Accès de colère

  • Prise de risques inconsidérée

Les symptômes secondaires peuvent également avoir un impact négatif sur l’éducation ou la formation:

  • Changements d’humeur rapides

  • Irritabilité accrue

  • Faible tolérance au stress

  • Désorganisation

  • Oublis fréquents

Afin que les personnes atteintes de TDAH ne soient pas désavantagées dans le domaine de l’éducation malgré leurs symptômes, elles ont droit à une compensation des désavantages. Il ne s’agit pas d’un privilège, mais d’une mesure visant à assurer l’égalité des chances. Elle contribue à lever les obstacles, permettant aux personnes en situation de handicap de réaliser leur potentiel dans des conditions justes.
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Compensation des désavantages: TDAH à l'école

Le TDAH peut rendre difficile pour les élèves de se concentrer ou de réaliser leurs tâches de manière structurée. Pour leur offrir les mêmes chances que leurs camarades, les responsables légaux peuvent demander une compensation des désavantages. Cette mesure vise à établir des conditions équitables et peut inclure les dispositions suivantes:

  • Temps d’examen prolongé: les élèves avec TDAH bénéficient de plus de temps lors des tests ou examens afin de mieux se concentrer.

  • Environnement d’apprentissage calme: ils peuvent travailler dans une salle séparée pour éviter les distractions.

  • Pauses pendant les examens: des pauses courtes et régulières permettent de maintenir la concentration.

Les écoles collaborent souvent étroitement avec des psychologues scolaires et des enseignant·e·s pour déterminer la compensation la mieux adaptée à chaque élève. Il est conseillé aux parents d’aborder ce besoin le plus tôt possible afin que les démarches nécessaires soient entreprises.

Comment demander une compensation des désavantages pour le TDAH en Suisse

Pour demander une compensation des désavantages liée au TDAH en Suisse, les élèves doivent généralement fournir un diagnostic médical et un certificat attestant que le TDAH affecte leurs performances scolaires. La demande formelle, rédigée par les parents ou les enseignant·e·s, est adressée à la direction de l’école.

Cette demande doit être effectuée par écrit et est souvent à renouveler chaque année. Il est également essentiel de préciser que l’école doit informer tous les enseignant·e·s concerné·e·s. En cas de refus, les parents peuvent faire appel et contester la décision.

Des informations détaillées sur la procédure de demande sont disponibles sur les sites web des établissements concernés. Vous pouvez consulter l’annuaire correspondant pour accéder aux informations spécifiques des hautes écoles spécialisées.

Compensation des désavantages: TDAH en formation professionnelle

Les personnes atteintes de TDAH ont également droit à une compensation des désavantages dans le cadre de leur formation professionnelle, afin de pouvoir réussir leur formation de base. Voici quelques exemples de mesures possibles:

  • Aménagements des examens: comme à l’école, des temps d’examen prolongés ou un environnement plus calme peuvent être mis en place.

  • Présentation structurée des tâches: pour éviter toute confusion, les consignes des examens peuvent être formulées de manière plus claire ou expliquées en plusieurs étapes.

  • Soutien par l’entreprise: l’entreprise formatrice peut proposer des mesures d’accompagnement, telles que des pauses plus fréquentes ou un rythme de travail plus flexible.

Les personnes concernées doivent également faire la demande de compensation en temps utile. Celle-ci peut être soumise à l’organisme de formation compétent ou en concertation avec l’entreprise formatrice.

Compensation des désavantages: TDAH dans les études supérieures

Dans l’enseignement supérieur, la compensation des désavantages est particulièrement importante, car les étudiant·e·s sont souvent confronté·e·s à de plus grandes exigences en matière d’organisation personnelle. Les universités et hautes écoles spécialisées proposent différentes mesures de soutien, notamment:

  • Temps supplémentaire et pauses pendant les examens: des délais prolongés et des pauses de récupération peuvent être accordés.

  • Outils numériques: les étudiant·e·s peuvent utiliser des logiciels spécifiques ou d’autres aides numériques pour structurer et organiser leur travail. Consultez notre article «Microsoft 365 et Windows 11: fonctionnalités pour les personnes neurodiverses» pour plus d’informations.

  • Environnement d’examen calme: des salles séparées peuvent être mises à disposition pour minimiser les distractions.

La demande de compensation des désavantages dans les études supérieures se fait directement auprès de l’université ou de la haute école concernée, souvent en collaboration avec un service d’accompagnement pour étudiant·e·s en situation de handicap. Un répertoire des points de contact est disponible sur le site de Swissuniability.

Questions & Réponses

  • Le TDAH est-il considéré comme un handicap en Suisse?

    Oui, le TDAH peut être reconnu comme un handicap si les limitations affectent de manière significative la vie quotidienne ou les performances scolaires et professionnelles. Cette reconnaissance dépend de la situation individuelle.

  • Comment obtenir une compensation des désavantages?

    La compensation doit être demandée activement par un dossier adressé à l'école, l'organisme de formation ou l'université. Une attestation médicale ainsi que d'autres preuves sont souvent nécessaires. La mise en place se fait en concertation avec des professionnel·le·s, comme des psychologues scolaires ou des services de conseil.

  • Qui élabore la compensation des désavantages?  

    À l’école, elle est généralement définie en collaboration avec les enseignant·e·s, les parents et les psychologues scolaires. En formation professionnelle ou dans les études supérieures, ce sont les formateurs·trices ou les établissements d’enseignement qui travaillent avec les personnes concernées et les services spécialisés pour déterminer les adaptations nécessaires.


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