Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Borderline: une alternance d'émotions

Les personnes ayant un trouble de la personnalité borderline ont une forte peur du rejet et des difficultés à gérer les expériences émotionnelles. Des expériences traumatisantes sont souvent responsables de l'apparition d'un trouble borderline.

Gros plan sur une feuille dont le côté gauche est brun/noir et le côté droit vert. | © pexels

Borderline signifie ligne de démarcation. (pexels)

Selon la CIM-10, le manuel de diagnostic des troubles psychiques, le borderline est un sous-type du trouble de la personnalité émotionnellement instable. Il fait partie des troubles de la personnalité les plus fréquents. Rien qu'en Suisse, environ 3% de la population vit avec ce trouble de la personnalité. Chez les personnes borderline, il suffit souvent d'un petit déclencheur pour que l'humeur bascule. Les sentiments de colère, de peur ou de désespoir se manifestent soudainement et très intensément, mais changent aussi rapidement. De tels débordements de sentiments surviennent parce que les personnes concernées ne sont pas en mesure de traiter et de classer les expériences sur le plan émotionnel.

Comment se manifeste le trouble borderline?

Le trouble de la personnalité borderline (TPB) peut entraîner différents symptômes. Les plus courants sont:

  • L'instabilité émotionnelle
  • Les troubles du comportement social
  • La peur du rejet 
  • L'automutilation

Le trouble borderline a un grand impact sur la vie quotidienne. Ce sont surtout les émotions et les comportements qui sont fortement touchés, comme l'explique Stéphanie, qui vit avec ce trouble de la personnalité: "Chaque émotion peut être ressentie jusqu'à 9x plus intensément que pour les personnes non borderline. C'est une lutte permanente d'un extrême à l'autre et une recherche perpétuelle du juste milieu."

En outre, le trouble borderline peut avoir les effets suivants:

  • Faible estime de soi souvent accompagnée d'une autocritique excessive
  • Forts sauts d'humeur
  • Crises de colère intenses
  • Sentiment chronique de vide intérieur

L'impulsivité, les problèmes dans les relations interpersonnelles sont également des signes du trouble borderline. Les idées paranoïaques et la perte de contact avec la réalité sont plus rares.

Types de borderline

Les spécialistes distinguent deux types de borderline:

  • Le type borderline impulsif: le manque de contrôle sur les émotions et l'instabilité émotionnelle sont au centre des préoccupations. Les personnes concernées se font surtout remarquer par leur impulsivité et leur imprévisibilité.
  • Le type borderline: les personnes de ce type ont une image de soi et un comportement relationnel perturbés.

Le trouble borderline: diagnostic et causes

La cause la plus fréquente d'un trouble borderline sont les expériences traumatisantes vécues dans l'enfance. Selon la clinique universitaire de la Charité à Berlin, les traumatismes, tels que des abus sexuels et/ou de la négligence émotionnelle, sont présents dans au moins 70% des cas chez les personnes borderline. Les gènes jouent également un rôle: la recherche estime qu'environ 40% des troubles borderline sont dus à l'influence génétique. Enfin, des causes neurobiologiques peuvent déclencher un trouble borderline. Pour simplifier, cela signifie que chez les personnes concernées, la zone du cerveau responsable du contrôle des impulsions fonctionne mal. Pour établir un diagnostic de trouble de la personnalité borderline, il faut que plusieurs des symptômes susmentionnés soient présents. De plus, les symptômes doivent être présents depuis longtemps et remonter à l'adolescence. Les psychiatres évaluent la capacité du patient à établir des relations, l'impact social et professionnel, la gestion des émotions et les risques potentiels pour lui-même ou pour autrui. L'évaluation se fait souvent à l'aide de différents tests reconnus.

Maladies associées au trouble borderline

Les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité borderline souffrent souvent aussi d'autres maladies psychiques. Ces comorbidités peuvent influencer l'évolution et le traitement du trouble borderline. Les personnes borderline sont particulièrement touchés par les comorbidités suivantes:

  • Dépression
  • Troubles anxieux
  • Trouble du stress post-traumatique
  • Troubles alimentaires
  • Troubles de la dépendance

Borderline ou bipolaire?

Les troubles de la personnalité borderline sont souvent confondus avec le trouble bipolaire. La grande différence entre les deux diagnostics est que l'humeur des borderlines peut basculer en très peu de temps, alors que les phases maniaques et dépressives du trouble bipolaire durent en général plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Le trouble borderline: thérapie et traitement

Comme les autres troubles de la personnalité, le trouble borderline est traité au moyen d'une psychothérapie et, éventuellement, d'une thérapie médicamenteuse complémentaire. Dans le cas des troubles borderline, les thérapies cognitivo-comportementales sont particulièrement efficaces. La thérapie comportementale dialectique (TCD) en est une forme particulière, elle a été développée entre autres pour les personnes souffrant de borderline. Stéphanie a fait une expérience particulièrement positive avec la TCD, comme elle l'explique : "Elle m'a sauvé la vie. En thérapie individuelle, comme en groupe et en milieu hospitalier". Grâce à la TCD, elle a appris à se défaire de ses comportements dysfonctionnels. La thérapie, qu'elle qualifie de "long entraînement", a porté ses fruits pour la jeune femme. 

Conseils lors d'interactions avec les personnes borderline

Ce qui peut apparaître comme une simple divergence d'opinion pour les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie peut rapidement dégénérer chez les personnes borderlines. Cela peut être particulièrement éprouvant pour les proches. Il est important de prendre conscience que le trouble de la personnalité borderline est une maladie psychique grave et qu'une aide professionnelle est indispensable. En tant que proche, il n'est pas possible de traiter soi-même la personne concernée ou de l'aider suffisamment. Les proches peuvent uniquement influencer leur propre comportement face à la maladie. Les conseils suivants peuvent être utiles à cet égard:

  • Rester calme et serein : Le fait de garder son calme peut avoir un effet positif sur l'autre personne. Des réactions émotionnelles peuvent aggraver la situation.

  • Faire attention au langage corporel : Évitez un langage corporel agressif ou un ton bruyant et accusateur.

  • Faire preuve de compréhension : Essayez de comprendre les sentiments et les préoccupations de la personne. Faites preuve d'empathie et soulignez que vous prenez les sentiments de votre interlocuteur au sérieux.

  • Prendre soin de soi-même : Il est important de fixer des limites claires et de les communiquer. Expliquez ouvertement et respectueusement si quelque chose vous dépasse.

  • Donner de l'espace et du temps : Parfois, la personne a besoin de temps pour se calmer. Laissez lui ce temps.

  • Utiliser des techniques de relaxation : Si la situation menace de dégénérer, des exercices de pleine conscience ou de respiration, par exemple, permettent de réduire la tension.

  • Chercher une aide professionnelle : Encouragez la personne concernée à demander une aide professionnelle afin de mieux comprendre ses émotions et ses stratégies d'adaptation. Les organisations suivantes peuvent vous aider à trouver des thérapeutes appropriés : Fédération Suisse des Psychologues (FSP), Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), Association Professionnelle Suisse de Psychologie Appliquée (SBAP).


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?