Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Antidépresseurs – effets et durée

L'efficacité d'un antidépresseur diffère d'une personne à l'autre, mais peut déjà prendre effet après une à deux semaines. Parfois un mélange de plusieurs médicaments peut aider à traiter les épisodes dépressifs.

Trois pierres ronde de tailles croissante en partant du haut empilées les unes sur les autres sur du sable avec la mer en arrière-plan. | © pixabay

Chez les personnes qui ne sont pas déprimées, les neurotransmetteurs du cerveau sont équilibrés. (pixabay)

Les Effets

Les signaux circulent sous forme de courants électriques dans les voies nerveuses. Les différents neurones sont reliés entre eux par des points de contact appelés synapses. Grâce à ces points de contact, les signaux sont transmis d'une cellule nerveuse à l'autre à l'aide de certaines substances émettrices, les neurotransmetteurs.

Lorsqu'une impulsion électrique arrive sur la cellule nerveuse située devant la synapse (neurone présynaptique), celle-ci libère des neurotransmetteurs de ses réserves dans un espace microscopique, la fente synaptique. Ces neurotransmetteurs se déplacent jusqu'à la cellule nerveuse située derrière la synapse (neurone postsynaptique), où ils se fixent sur des sites de liaison spécifiques (récepteurs), ce qui déclenche une impulsion électrique.

Les neurotransmetteurs sont présents dans un certain équilibre chez les personnes en bonne santé. Chez les personnes en dépression, cet équilibre entre les neurotransmetteurs est perturbé, ce qui se traduit par des symptômes tels que l'humeur dépressive, l'apathie et les troubles du sommeil.

Gros plan sur une femme fatiguée, allongée sur son lit | © unsplash La dépression peut entraîner des troubles du sommeil. (unsplash)

En particulier, les personnes déprimées connaissent une activité réduite des cellules nerveuses qui transmettent les neurotransmetteurs que sont la sérotonine, la norépinéphrine et la dopamine. Les médicaments utilisés pour traiter la dépression (antidépresseurs) augmentent la concentration de ces neurotransmetteurs au niveau des synapses. Cependant, ce processus prend un certain temps, c'est pourquoi l'équilibre entre les substances de transmission n'est rétabli que plusieurs jours ou semaines après le début de la thérapie - et donc les symptômes dépressifs disparaissent également. 

La durée

© unsplash (unsplash)

Il faut généralement attendre une à trois semaines pour que les antidépresseurs produisent l'effet désiré. En l'absence d'effet ou en cas d'effets secondaires graves, la dose doit être adaptée par un médecin spécialiste ou le mécanisme d’action de l’antidépresseur doit être changé. 

Après le traitement réussi d'un premier épisode dépressif, le médicament doit continuer à être pris pendant encore six mois après la disparition des symptômes. Par la suite, le traitement peut être progressivement abandonné. En revanche, en cas d'épisodes graves et/ou récurrents, un traitement peut être nécessaire pendant des années.

Si la thérapie ne répond pas ou pas suffisamment, le médecin traitant peut augmenter la dose du médicament utilisé, passer à un autre médicament, l'associer à un autre médicament ou recommander une psychothérapie supplémentaire. Parmi les autres solutions, citons la thérapie électroconvulsive, la privation de sommeil, la stimulation magnétique, la luminothérapie et la thérapie par l'exercice. 

L’importance d'un plan de thérapie

Dans tous les cas, il est très important que les personnes concernées fassent confiance à leur professionnel de santé et prennent les médicaments prescrits régulièrement et selon le dosage correct. De nombreux traitements échouent parce qu'un plan de traitement proposé n'est pas suivi. D'une part, cela s'explique par le fait que certaines personnes refusent catégoriquement de prendre des antidépresseurs. D'autre part, parce que de nombreuses personnes concernées ne constatent aucune amélioration au début du traitement, mais remarquent des effets secondaires et doutent de l'efficacité du médicament ; ou précisément parce que les symptômes dépressifs se sont améliorés après un certain temps et que la prise des comprimés n'est plus considérée comme nécessaire. Cet "arrêt trop précoce" du médicament augmente le risque d'une résurgence de la maladie. Le corps médical et le patient doivent donc avoir une discussion ouverte pour clarifier toutes les questions et tous les problèmes - en particulier la durée prévue du traitement ainsi que l'effet et les éventuels effets secondaires du médicament prescrit.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?